Générations nouvelles : les citoyens et conseillers mobilisés pendant et après le confinement

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Vote en séance plénière le 7 juillet 2020
Chapeau

La crise du coronavirus a exacerbé à la fois les inégalités et les solidarités intergénérationnelles. Le travail de co-construction avec les citoyens, débuté en janvier par le CESE et qui s'est poursuivi durant le confinement, de son projet d’avis "Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?", répondra ainsi à un besoin encore plus criant de solidarité dans l'après crise.

Le projet d'avis sera soumis au vote de l'assemblée plénière le 7 juillet prochain.

Corps

 

Fractures générationnelles et panne de l’ascenseur social ont été au programme de travail des 30 citoyens tirés au sort et des conseillers de la Commission temporaire "Générations nouvelles", présidée par Bernard Tranchand

 

Rapporté pour le CESE par Danielle Dubrac et Djamal Teskoukle projet d'avis s’articule autour de la question : « Comment assurer des conditions sociales, matérielles, de cadre de vie et professionnelles meilleures pour chacun, à chaque étape de la vie ? ».

 

La co-construction de ce projet d'avis institutionnalise les démarches en matière de participation citoyenne déjà entamées - intégration des citoyens tirés au sort avec l'avis "Fractures et transitions : réconcilier la France" ; organisation de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui rassemble 150 citoyens tirés au sort - ou en cours au CESE, qui a mis en place une grande consultation citoyenne sur l’hôpital de demain jusqu'au 25 juin 2020. 

 

Avancement des travaux 

 

Grâce à l’usage d'une plateforme collaborative sur laquelle ont été publiées les différentes versions du texte et à des réunions en visioconférence, le travail s'est poursuivi durant et après le confinement.

 

Le 30 avril s’est tenue une réunion à distance de la commission temporaire et du groupe citoyen afin de présenter aux citoyens l’avant-projet d’avis soumis en première lecture aux conseillers en avril dernier. 

 

Deux points ont plus fait l’objet d’échanges :

- les questions de financement des solidarités et des transformations dans un contexte d’endettement lié à la crise sanitaire que nous traversons ;

- la défiance à l’égard du politique et les attentes en matière de participation citoyenne

 

A l’occasion de ces sessions de travail, les citoyens ont fait part de leur enthousiasme à l’idée de participer à cette expérience démocratique, de débattre, d'échanger et de réfléchir ensemble.

 

Calendrier de travail :

 

28 mai : examen des amendements sur l’avant projet d’avis de la commission

 

Du 4 juin au 6 juin : Dernière session du Groupe citoyen (5 webinaires)

 

11 juin : examen des amendements sur l’avant projet d’avis de la commission et première lecture de l’introduction.

 

18 juin :  examen des amendements sur l’avant projet d’avis de la commission, validation des 3 chapitres 

 

22 juin : Webinaire commun citoyens et conseillers 

 

25 juin :  Vote de la commission sur l’avant-projet d’avis  

  •  Séance commune CT/représentants du GC d’approbation de la forme du document final 

7 juillet à 14h30 : Plénière

À voir également

Groupe citoyen Générations nouvelles
Catégorie
Travaux et auditions