Générations nouvelles : construire les solidarités de demain

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Revoir la Séance du 7 juillet
Chapeau

La séance plénière du 7 juillet était consacrée à la présentation du projet d'avis "Générations nouvelles : construire les solidarités de demain", rapporté pour le CESE par Danielle Dubrac et Djamal Teskouk au nom de la Commission temporaire Générations nouvelles, présidée par Bernard Tranchand.

Corps
 
Le CESE a eu l’occasion d’analyser les grandes transitions qui transforment déjà profondément nos sociétés et interrogent leur avenir.
Transitions démographique, économique, numérique, écologique, ces mutations profondes et rapides suscitent de légitimes inquiétudes. Des choix environnementaux, économiques et sociaux courageux doivent être faits.
 
Associant dans une démarche nouvelle citoyennes et citoyens tirés au sort ainsi que représentantes et représentants de la société civile organisée, ce travail souhaite y contribuer à travers 28 préconisations et le partage d’un récit, esquisse de ce que pourrait-être un nouveau modèle de société vers lequel tendre.
Faisant le constat d’une panne de l’« ascenseur social » dans notre pays, la commission temporaire et les citoyens tirés au sort en analyse les causes, les déterminismes sociaux qui freinent la mobilité sociale. Il avance des pistes pour en corriger les effets et permettre à chacun de choisir sa vie, de s’accomplir pleinement dans son travail, dans la société.

À voir également

Groupe citoyen Générations nouvelles
Catégorie
Travaux et auditions