Portrait de Matthieu, du groupe citoyen "Générations nouvelles"

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

Matthieu, citoyen tiré au sort livre ses impressions sur sa participation au projet d'avis " Générations nouvelles : constuire les solidarités de demain ".

Corps

Matthieu, 27 ans, région parisienne, membre du groupe citoyen « Générations nouvelles : construire les solidarités de demain ».

 

J’ai participé à cette expérience surtout par curiosité, car c’était inédit pour moi et j’avais envie de voir ce que ça allait donner. Je m’intéresse beaucoup à la politique au sens large et ce projet était un moment politique auquel je voulais participer. Je n’ai pas accepté tout de suite pour des questions d’agenda, pas parce que je n’étais pas motivé.

 

Je tire beaucoup de positif de cette expérience. J’ai vraiment apprécié les sessions en présentiel, même si j’ai un petit bémol sur ce qui s’est passé durant le Covid, à cause du manque d’approfondissement des sujets. Je ne suis pas sûr que les citoyens aient pu s’approprier réellement le texte étant donné qu’il était rédigé en amont, sur la base des échanges en séance de travail même si l’on pouvait faire des commentaires. Finalement c’était assez frustrant de voir les choses avancer un petit peu sans nous. Mais c’est vrai que d’attendre de pouvoir se revoir en présentiel aurait décalé le projet de plusieurs mois et je ne peux en tenir rigueur à personne car c’est une situation exceptionnelle. 

 

C’est une expérience humaine extrêmement enrichissante. Pour ce qui est de l’expérience démocratique j’attends de voir ce que cela va donner une fois l’avis publié mais je suis très sceptique quant à l’effet que pourrait avoir cet avis sur la vie publique. Ce qui a été partagé dans le groupe citoyen c’est qu’il y a une telle défiance des institutions politiques, ce qui ne plaide pas pour que cet avis donne quelque chose. Mais je ne rêve que d’une chose c’est que l’on me fasse mentir, j’adorerais que cela apporte ne serait-ce qu’un petit peu d’influence ! 

 

Je n’étais pas spécialement attaché à la thématique de l’ascenseur social, propre à l’avis. J’ai la chance d’avoir été élevé dans un milieu assez privilégié donc je n’étais pas véritablement sensibilisé à cette question. Je vois les choses autrement aujourd’hui. Ça m’a permis de rencontrer des gens que je ne pouvais pas croiser dans la vie de tous les jours et de faire évoluer ma vision du monde. 

 

L’animation a été très bien menée tout le long de l’expérience surtout compte tenu de la situation sanitaire. J’ai beaucoup apprécié le fait de tirer au sort les tables, ça permettait vraiment de faire un brassage complet dans le groupe citoyen. J’ai été très agréablement surpris par la qualité des débats au sein du groupe citoyen, les échanges ont été très respectueux et constructifs. Malgré les désaccords actés, cela ne nous a pas empêché d’avancer et de construire ensemble.  

 

Je pense que c’est une bonne idée de faire travailler en parallèle une commission temporaire du CESE et un groupe citoyen même si j’ai été assez déçu qu’il n’y ait pas eu plus de porosité entre nous.  J’aurais aimé que l’on puisse échanger davantage. 

 

Je suis fier car l’on a réussi à aboutir à un avis assez conséquent, qui aborde une pluralité de questions et qui donne des pistes de réponses. Je suis satisfait du travail mené car lorsque j’avais vu le projet initial je me suis dit qu’il nous faudrait un an pour faire le tour du sujet ! 

 

J’ai parlé de cette expérience à mon entourage car j’encourage la multiplication de ces participations citoyennes et j’aimerais que cela puisse aller plus loin avec une implication directe des citoyens aux décisions. Je recommande cette expérience à tout le monde car elle permet d’améliorer la personne que nous sommes. Comme l’ai dit à mes proches, peu importe ce qui en ressort, toi tu en ressortiras toujours grandi. 

 

Si je devais décrire cette expérience en trois mots : « participation démocratique », « rencontres » et « espoir » ! Ce qui en dit long sur mon ressenti car j’ai tendance à plutôt me concentrer sur le négatif. 

 

© Katrin Baumann

À voir également

Groupe citoyen Générations nouvelles
Catégorie
Travaux et auditions
Type d'évènement
Agenda des Travaux et Auditions

Audition de Mme Agnès VAN ZANTEN, Directrice de recherche au CNRS