Générations nouvelles : retour sur le premier week-end de travail du groupe citoyen

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

Le groupe de 30 citoyennes et citoyens tirés au sort associés dans la co-construction du projet d'avis "Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?" s'est réuni pour la première fois au CESE.

Corps
 
Il y a un an, au coeur de la mobilisation des Gilets jaunes, le CESE rendait un avis inédit, tant sur le fond que dans la manière d'intégrer la parole citoyenne, intitulé "Fractures et transitions : réconcilier la France".
Le CESE poursuit son travail sur ce sujet et associe encore davantage les citoyennes et citoyens dans la co-construction de son projet d'avis intitulé "Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?".
 
Le premier week-end de travail des 30 citoyennes et citoyens tirés au sort a permis de lancer la démarche de co-construction du projet d'avis du CESE.
 
La question posée aux citoyens afin de cadrer les enjeux des prochains week-end de travail était : « Comment assurer des conditions sociales, matérielles, de cadre de vie et professionnelles meilleures pour chacun, à chaque étape de la vie ? »
 
A l’occasion de cette première session, toutes et tous ont fait part de leur enthousiasme à l’idée de participer à cette expérience démocratique, de débattre, d'échanger et de réfléchir ensemble.
Une des citoyenne, Léna, 28 ans (Lyon), a accepté sans hésitation de participer au groupe citoyen "Je suis venue ici avec l'espoir de me sentir un peu moins inutile et impuissante face à l'avenir". 
 
                    
 
A la question "qu’est-ce qui vous a donné envie de participer ?" nombreux sont les citoyens, parmi les 30 tirés au sort, qui ont répondu « Pour mes enfants ! Parce que leur avenir me préoccupe ».
 
Tout au long de ces trois jours de travail, le groupe citoyen a échangé autour de thèmes très diverses : services publics, démocratie, cadre de vie, justice, travail, lien social avec comme fil rouge l'environnement qui demeure une des principale préoccupation.
 
Le premier jour de travail était consacré aux présentations et aux premiers échanges au sein du groupe citoyen. En fin de journée, le Président Patrick Bernasconi, le président de la commission temporaire Bernard Tranchand et les rapporteurs Danielle Dubrac et Djamal Teskouk sont venus présenter le mandat et échanger avec les citoyens. Ils en ont profité pour les remercier pour leur implication, précieuse pour l'évolution du Conseil.
 
Au programme du deuxième jour de travail : le débrief sur le mandat, le travail en tables rondes sous forme d'"atelier de diagnostic" et le début de la rédaction collective sur la base des échanges de la veille. Les "envoyés spéciaux" sont entrés en action avec pour mission d'enquêter auprès de chaque groupe thématique. Parmi eux, le président de la commission temporaire et les co-rapporteurs.
 
                
 
Le troisième jour de travail des 30 citoyens tirés au sort a été l'occasion de poursuivre le "travail de projection" entamé la veille, d'aboutir à de premières définitions des leviers et des enjeux et de commencer à préparer les auditions qui débuteront lors du deuxième week-end de travail.
 
Le groupe citoyen a terminé le week-end par une météo d'humeur, exercice participatif ludique dans lequel ils ont exprimé leur enthousiasme et leurs attentes pour cet exercice de co-construction novateur.
 
 
Rendez-vous le 21 février pour un nouveau week-end de travail !
 
CALENDRIER DES WEEK-END DE TRAVAIL DU GROUPE CITOYEN
Les 30 citoyens tirés au sort se réuniront lors de 4 sessions de travail : 
 
31, 1 et 2 février
21, 22, 23 février
13, 14, 15 mars
27, 28, 29 mars