Le CESE recrute !

Deux postes d’administrateurs adjoints à pourvoir : l'un à la section des activités économiques, l’autre auprès de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation

12 Novembre, 2019
En détachement

MISSIONS

Au sein de la direction des services consultatifs, et sous l’autorité de l’administrateur ou de l’administratrice, l’administrateur ou administratrice adjoint.e contribue au bon fonctionnement de la section, composée de la ou du président.e de section, de la ou du rapporteur.e, des membres de la section (conseillers et conseillères, personnalités associées), de l’administrateur ou administratrice et de la ou du secrétaire. Elle ou il participe à l’élaboration des avis et des rapports et rédige les comptesrendus des travaux de la section.

ACTIVITES

  • Préparation et suivi des réunions de section et rédaction hebdomadaire du procès-verbal et du bulletin.
  • Dans le cadre de la préparation des avis, rapports et études, en relation avec la ou le rapporteur.e et l’administrateur ou administratrice :

- Contribution à la rédaction des avis, rapports et études ;
- Contribution à la recherche de personnalités à auditionner et à entendre en entretien (aide à la prise de contacts, relecture des comptes-rendus d’auditions rédigés par les sténotypistes) ;
- Participation aux entretiens ;
- Veille législative, réglementaire et institutionnelle - Recherche documentaire et de données statistiques ;
- Etablissement de documents de synthèse (fiches thématiques…) ;
- Suivi des préconisations des avis élaborés par la section, notamment sous la forme de notes.

Toutes ces activités sont menées en collaboration étroite avec l’administrateur ou l’administratrice et la ou le secrétaire de la section.
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Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées à : Michaël CHAUSSARD, directeur des ressources humaines sur la boîte mail drhrecrutement@lecese.fr au plus tard le 18 novembre 2019.

Appel à candidatures pour le poste de directrice ou directeur de la communication

12 Novembre, 2019
Autres contrats

MISSIONS
Sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général et fonctionnelle du directeur de cabinet en charge de la stratégie et du pilotage de la communication du CESE, la directrice ou le directeur de la communication contribue activement à l’élaboration de la stratégie et des plans de communication, met en œuvre les actions relevant de sa responsabilité, assure le management de l’équipe de la direction de la communication.
 
ACTIVITES
  • Participation en étant force de proposition au comité de direction animé par le secrétaire général et à la réunion de stratégie de la communication pilotée par le directeur de cabinet
  • Organisation, supervision, appui et évaluation des actions de communication digitale (et notamment relatives à la parole citoyenne), éditoriale (appui à la création et à la mise en page), vidéo, événementielle et relatives à l’animation des réseaux sociaux
  • Veille sur les retombées médias et suivi des relations avec la presse, assurées par un prestataire extérieur
  • Accompagnement des rapporteur(e)s et des administrations des formations de travail du Conseil pour l’ensemble des actions de communication pouvant être mises en œuvre au cours de l’instruction d’un avis, lors de sa présentation en plénière et pour en valoriser les recommandations
  • Appui à la mise en œuvre des décisions du Bureau relatives aux publications des travaux du Conseil
  • Élaboration d’une charte graphique pour l’ensemble des documents produits (internes et externes)
  • Site internet et intranet du Conseil : gestion, mise en valeur, actualisation des contenus, suivi, analyse du trafic et réalisation d’études statistiques, animation du réseau des contributrices et contributeurs (veille sur les contenus déposés, assistance, formation)
  • Pilotage des tableaux de bord, planification et suivi du budget annuel de la direction de la communication
  • Encadrement, organisation des taches et appui dans la gestion au quotidien des actions confiées aux membres d’une équipe de 4 ou 5 personnes
  • Participation à l’élaboration et aux actions de communication interne
  • En collaboration avec la chargée de mission évènementielle et des partenariats du CESE, participation à :
    - L’organisation des actions de médiation des évènements produits et/ou accueillis au CESE ;
    - La création graphique et la production de supports de communication ;
    - La diffusion d’informations auprès des publics internes et externes.
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CV et lettre de motivation à transmettre à drhrecrutement@lecese.fr à l’attention de Michaël Chaussard, Directeur des ressources humaines.