Accueil > Travaux > Saisines en cours > Services publics, services au public et aménagement des territoires à l'heure du numérique
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 22/10/2019
Date du vote 27/05/2020
14%

Accompagner les habitants dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit ... au quotidien est difficile. Les différents dispositifs existants (maisons de service au public -MSAP, Schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services publics -SDAASP) se sont avérés insuffisants et le dernier en date les Maisons France Services en est au stade embryonnaire. Ils ne répondent pas actuellement aux besoins identifiés :

- de par leur implantation inégale sur le territoire : problèmes sur les bassins de vie des zones rurales à faible densité, dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) ou dans des territoires ultra marins,

- de par les grandes attentes des usagers : plus grande accessibilité souhaitée, meilleure personnalisation, qualité et de rapidité des services rendus…

Le CESE va étudier les conditions d’amélioration de l’accessibilité aux services publics et services au public dans tous les territoires de la République à l’heure de la révolution numérique.