Mobilités durables et inclusives en zones peu denses en séance plénière

Précision de date
Mardi 11 juillet 2023
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Répondre aux besoins de mobilités du quotidien des habitants des communes rurales ou périurbaines
Chapeau

Alors que les transports collectifs se raréfient et que le recours à la voiture est la solution la plus fréquente en zones peu denses, le CESE présente, en séance plénière, des solutions pour des mobilités durables et inclusives dans ces territoires.

Les préconisations du projet d'avis "Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses" sont présentées par Sébastien Mariani (Groupe de la CFDT) au nom de la Commission Territoires, agriculture et alimentation, présidée par Henri Biès-Péré.

Temps forts de la séance :

Corps

Mobilité en zones peu denses : une question fondamentale

Plus de la moitié de la population habite dans des territoires ruraux ou périurbains. C'est pourquoi, la question des mobilités dans ces zones peu denses est fondamentale. Dans ces territoires fortement dépendants de la voiture, celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser facilement une voiture, pour des raisons d'âge, de coût ou de handicap, subissent un risque d’isolement et de dépendance important.

Cette situation génère un risque d’inégalités entre les citoyens, à la défaveur de celles et ceux qui vivent dans ces territoires.

Un dispositif de consultation citoyenne : une démarche de travail innovante

Pour nourrir son projet d'avis, le CESE a lancé mi-octobre 2022 une consultation en ligne afin de recueillir des contributions des habitants de territoires ruraux ou péri-urbains. Cette consultation en ligne a été accompagnée d'un questionnaire diffusé dans les départements et régions d'Outre-mer, en partenariat avec la Poste.

Par ailleurs, des ateliers territoriaux, organisés avec l'aide d'intercommunalités rurales, ont permis aux résidents et élus de communes rurales ou périurbaines de travailler collectivement sur les besoins et solutions propres à leurs territoires.

Enfin, une trentaine de citoyens ayant déposé leurs propositions sur la plateforme sont venus au CESE, le 19 avril, pour participer à une journée délibérative.

L'ensemble de ces contributions dressent les contours d’une mobilité à adapter aux plus près des territoires. Elles alimentent les préconisations du CESE, présentées le 11 juillet en séance plénière. 

Dans la poursuite de la démarche territoriale des travaux, la séance plénière donne la parole à Odile Agrafeil, du Conseil économique, social et environnemental régional du Grand Est et Stéphane Maguet, maire de Janville-en-Beauce, à l'occasion d'une table ronde.

Les préconisations du projet d'avis "Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses" sont présentées par Sébastien Mariani (Groupe de la CFDT) au nom de la Commission Territoires, agriculture et alimentation, présidée par Henri Biès-Péré.