Retour sur la journée délibérative relative aux Mobilités durables et inclusives

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Retour sur la journée délibérative autour du projet d'avis "Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ?"
Chapeau

Le CESE a lancé mi octobre 2022 une consultation en ligne afin de recueillir des contributions des habitants de territoires ruraux ou péri-urbains pour nourrir son projet d'avis intitulé "Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ?" rapporté par Sébastien Mariani (Groupe de la CFDT) au nom de la Commmision Territoires, agriculture et alimentation présidée par Henri Biès-Péré (Groupe Agriculture).

Corps

4 thèmes de réflexion pour des  échanges et propositions concrètes

Une trentaine de personne ayant déposé leurs propositions sur la plateforme sont venues de tout l'Hexagone le 19 avril participer à cette journée délibérative organisée au CESE en ateliers et en séances plénières autour de 4 champs thématiques de réflexion : 

  • Les moyens pour diversifier l’offre de transports
  • Aides et dispositifs pour faciliter la transition vers de nouvelles mobilités
  • Le redéveloppement des transports collectifs
  • Nouveaux usages et nouveau partage des infrastructures.

Ces échanges riches et nombreux entre citoyens, membres de la Commission et représentants de la société civile ont permis :

  • La vérification de l’opportunité et de la portée concrète des pistes proposées par les préconisations.
  • L’identification des intérêts et des freins du point de vue des citoyens
  • L'enrichissement des préconisations et de leur motivation
  • La priorisation des préconisations du point de vue des citoyens avec 3 votes par participant.

Aller vers et plateforme de consultation citoyenne, une démarche de travail innovante

La Commission Territoires, agriculture et alimentation va ajouter ces précieuses contributions citoyennes issues de cette délibération à celles recueillies par le questionnaire diffusé l'hiver dernier dans les DROM en partenariat avec La Poste. Cette opération a permis de récolter les spécificités de mobilité des territoires ultramarins.

L'ensemble de ces contributions dressent les contours d’une mobilité à adapter aux plus près des territoires. Elles proposent de trouver des solutions et pistes d'amélioration pour concilier le besoin vital de se déplacer dans ces territoires avec les nouveaux enjeux et défis de la transition écologique. La Commission va dans les prochaines semaines finaliser son projet d'avis qui sera présenté en séance plénière au début de l'été.