Consommation durable, le CESE, saisi par la Première ministre, rend son avis

Précision de date
MERCREDI 12 JUILLET
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Diviser par 5 notre empreinte carbone individuelle annuelle pour respecter les accords de Paris sur le Climat, cela signifie passer de 10 à 2 tCO2eq. Pour y parvenir et pour répondre à l'urgence de la nécessaire transition écologique, faire face aux impacts du changement  climatique et à la raréfaction des ressources tout en préservant la biodiversité, nous devons agir notamment sur la consommation. Revoir notre modèle de production et de consommation, y associer pouvoirs publics et société civile et l'ensemble des citoyens permettra de consommer mieux et durablement. 

Corps

La Première ministre a saisi le CESE en mars 2023 dans le cadre d'une large réflexion pour recueillir les propositions et recommandations du CESE sur la thématique de nos modes de consommation, « qui doivent devenir plus sobres, plus circulaires, plus respectueux de l’environnement et plus durables ».

 

Le projet d'avis, rapporté par Alain Bazot (Groupe des Non inscrits), Julie Marsaud (Groupe Environnement et Nature), Marie-Hélène Meyling (Groupe CFDT) au nom de la Commission Economie et finances présidée par.Jacques Creyssel et de la Commission Environnement présidée par Sylvain Boucherand, sera présenté en séance plénière mercredi 12 juillet à 14h30.

A suivre en direct sur cette page 

 

 

Entre volonté et envie, comment aller vers une  consommation plus sobre ?

Sobriété ? Responsabilité ? Incitation financière ? Règlementation ? Relocalisation des productions ? Quels sont les outils mobilisables pour une consommation plus durable et responsable ? 

Plusieurs volets ont été étudiés par le CESE de la production à la consommation, en ayant conscience des ressources finies de notre planète et en tenant compte du rôle des pouvoirs publics notamment pour la planification. Le CESE a auditionné philosophe, chercheur et de nombreux acteurs, dont le CREDOC l'Ademe ... pour identifier l'ensemble des leviers afin de définir une politique qui soit intégrée et systémique à l’échelle européenne, nationale et dans les territoires. 

La publicité, un levier essentiel

Trop d'incitation à consommer et des informations contradictoires rendent difficile une consommation éclairée et responsable. Pourtant, la publicité, au service de la production et de la commercialisation de tous produits et services, peut, de par son influence, impacter directement la consommation en l'invitant à être plus durable. 

Comment ? Par une information plus lisible en terme d'empreinte carbone ? Par une communication incitant à la production locale plus vertueuse ? Faut-il accompagner et réguler plus en amont, inciter plus fortement par une politique appuyée par les pouvoirs publics (en accompagnant les initiatives locales pour atteindre une dimension nationale et de volume ?)

La consommation durable appelle à donc un changement de paradigme, implique de nombreux secteurs et inclue les pouvoirs publics.

Aller plus loin :

Favoriser l'évolution de la société vers la sobriété
> Avis traitant de l'agriculture et alimentation durable 

Contribution du CESE au Programme national de réformes (PNR)

Lors de cette séance, la contribution annuelle du CESE au Programme national de réformes (PNR) du Gouvernement sera présentée par Catherine Pajarès Y Sanchez (Groupe CFDT).

Le PNR présente chaque année la stratégie de politique économique du Gouvernement, en réponse aux grands défis auxquels est confronté l’économie française, et expose l’état de mise en œuvre du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), volet français du plan de relance européen.

Le PNR 2023 s’articule autour de 4 axes prioritaires :

  • la réponse à l’urgence écologique

  • l’atteinte du plein emploi

  • la souveraineté énergétique, économique et numérique de la France

  • la lutte contre les inégalités.

Pour construire sa contribution, le CESE a mis en place un groupe de travail dédié, rassemblant l’ensemble des formations de travail du Conseil, et coordonné par la Commission Affaires européennes et international.

Catherine Pajarès Y Sanchez (Groupe CFDT) présentera la contribution du CESE au PNR 2023 lors de l’assemblée plénière du jour, à suivre en direct sur cette page.