Se donner un nouveau cap. : rapport annuel sur l'état de la France

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir la séance plénière du 9 juillet 2020
Corps

Avec l'intervention exceptionnelle d'Eric Chevée, président du CESER Centre-Val de Loire.

 
 
Exceptionnelle, hors norme, sans précédent, historique… les qualificatifs ont manqué pour exprimer l’ampleur de la sidération dans laquelle la crise du Covid-19 a plongé la France.
 
Depuis plusieurs mois, notre pays est entré dans le temps des incertitudes : vers quel modèle de société se dirige la France ? Va-t-on continuer à vivre « comme avant » ? Peut-on mieux prévoir les crises, mieux les anticiper ? De nouvelles priorités doivent-elles être définies ? De nouveaux enjeux ont-ils émergé ? La société française en sortira-t-elle plus unie ou plus divisée ? Et dans l’immédiat, comment sortir de la crise économique ? 
 
Dans le rapport 2020 du CESE sur l’état de la France, la société civile propose un projet collectif ambitieux, qui repose sur des réorientations d’envergure de nos modes de développement, une révision profonde des pratiques institutionnelles face à l’urgence et à l’ampleur des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
 

Notre hôpital demain

 

La présentation du projet d'avis était précédée d'un bilan de la grande consultation citoyenne lancée par le CESE du 14 mai au 24 juin : Notre hôpital demain. La fin de cette consultation a été marquée par une grande journée d'échanges : Notre hôpital demain : la parole aux soignants et aux patients, organisée au CESE le 2 juillet dernier.

Ces résultats alimentent le travail en cours de la section des affaires sociales et de la santé, présidée par Aminata Koné et rapporté par Sylvie CastaigneAlain Dru et Christine Tellier. Le projet d'avis intitulé "L'hôpital au service du droit à la santé pour tous", sera présenté en plénière le 13 octobre prochain.

À voir également

Raul Sampognaro (OFCE) - RAEF 2020
Catégorie
Travaux et auditions
Christophe BLOT (OFCE) - RAEF 2020
Catégorie
Travaux et auditions