Migration et Union européenne : le CESE se saisit du sujet

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

Le CESE se saisit du sujet des migrations, au coeur de l'actualité et de l'agenda européen.

Contexte international instable, crises multiples, métiers en tension sont quelques unes des thématiques actuelles associées aux enjeux de la migration en Union européenne.

Pourtant les migrations façonnent en profondeur la société européenne, son économie et sa culture. Elles recouvrent de multiples aspects : démographie, économie, géopolitique, juridique… Elles engagent différents acteurs publics et privés et nécessitent la mise en œuvre de politiques complémentaires (respect des frontières extérieures de l’UE, accueil, intégration…). 

Corps

Un contexte sensible

En 2020, la Commission européenne a initié des travaux sur un nouveau pacte sur la migration et l’asile qui doit aboutir au printemps 2024 avec l’adoption de plusieurs nouveaux projets de règlements (filtrage aux frontières, gestion de l’asile et de la migration, gestion des situations de crise) ainsi que par le biais d’autres textes européens existants en cours 
d’ajustement.

Cette échéance est opportune pour se saisir de ce sujet. Notre conseil est une instance légitime à même d’organiser un débat objectif et apaisé sur cette question trop souvent instrumentalisée et pour permettre de sortir des idées reçues et de déconstruire certains préjugés.

La commission des Affaires européennes et internationales présidée par Serge Cambou (Groupe CGT-FO) a confié ce projet d'avis à Françoise Sivignon (Groupe des Associations) et Kenza Occansey (Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse). 


Un projet d'avis pour éclairer le débat

Dans ce projet d'avis, le CESE, proposera :

- de dresser un rapide état des lieux objectif qui s’appuiera sur des travaux scientifiques et des études d’organisations internationales (OCDE, UE, OIT…). Il s’intéressera à la réalité actuelle des migrations au sein de l’UE (migrations légale et irrégulière…), à leurs motivations (économique, insécurité alimentaire, conflits, changements climatiques…)

- d'aborder la question de l’apport des migrations en matière de croissance et d’insertion dans la vie économique et sociétale.

Au vu de ce constat, et afin de répondre aux défis actuels, le projet d’avis proposera une nouvelle vision des politiques migratoires européennes, en lien avec les mesures proposées par le nouveau Pacte Asile et Migration. Le projet d’avis proposera plus particulièrement une analyse des stratégies pour reconnaître, valoriser les apports des nouveaux arrivants et attirer les compétences et talents vers l’UE ainsi qu’une étude des mécanismes de solidarité et notamment de prise en compte des personnes vulnérables (prise en charge, gestion de crise, accueil des mineurs…).