Erasmus des sociétés civiles organisées au CESE, une première édition réussie

Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Chapeau

A l'initiative du CESE, la première édition de l'"Erasmus des sociétés civiles organisées" a eu lieu à Paris les 9 et 10 mai en présence de Laurence Boone, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe.

Le thème de la sobriété (au sens de développement durable, et sous ses différentes formes : énergétique numérique, environnementale) a été retenu pour cette année. Dans le cadre de la journée de l'Europe, l'événement français a réuni les délégations des cinq pays suivants : Espagne, Italie, Portugal, Malte, Bulgarie.   

Corps

Une session riche d'échanges

C’est la France qui accueille la première session de ce début mai en y incluant la journée de l’Europe !

Le 9 mai, le Président du CESE Thierry Beaudet, a accueilli avec Laurence Boone, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe. les délégués des 5 délégations. Puis des interventions et des échanges avec les représentants de la Commission, du Parlement, des représentants de la Fondation Robert Schuman et de l'institut Jacques Delors ont nourri cette première matinée.

Les délégués ont ensuite été immergés dans le quotidien de travail de l'assemblée avec une réunion avec la commission des Affaires européennes et internationales sur 3 avis récents : Vers un Traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociationsAmbition et leviers pour une autonomie stratégique de l'Union européenne dans le domaine économique et Comment construire une Europe de la santé ?. Les délégués ont ensuite assisté à la séance plénière présentant deux travaux.  

De nouveaux échanges le lendemain matin avec les rapporteurs des avis du CESE en lien avec la thématique de travail du programme -le développement durable- ont permis d'appréhender leurs méthodes de travail, d'apprendre à mieux se connaitre, en s’inspirant des bonnes pratiques. Ces éléments sont essentiels au succès des politiques publiques en cours et à venir, notamment dans le domaine du réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité, des transitions numériques et environnementales,  ou des politiques économiques et sociales telles que l’inclusion sociale, ou d’égalité homme/femme  – des thématiques transnationales qui requièrent une action collective et non unilatérale.  

Un programme ambitieux 

L'Erasmus des sociétés civiles organisées a pour ambition d’être un tremplin pour faire avancer les questions majeures de la société européenne, en associant l’ensemble des forces de la société civile organisée (entreprises, syndicats de salariés, associations ...). Les participants de ce programme de partenariat peuvent ainsi développer un réel réseau transeuropéen avec leurs homologues. L'objectif est aussi d'acquérir une expertise approfondie dans un domaine de politique publique, pouvant offrir des solutions européennes innovantes à leur retour dans leur institution nationale.

Une coopération qui incarne concrètement l’Europe de la société civile, selon une logique horizontale, démocratique, autour d’un thème majeur qui concerne l’évolution de nos sociétés respectives et de l’UE vers un modèle de développement plus harmonieux et respectueux des grands équilibres. C’est un travail sur les perspectives d’une croissance plus qualitative où la compétitivité pourrait se conjuguer avec le retour du sens des limites et de l’ancienne vertu grecque du « meson », de la juste mesure et de la modération.

Après Paris, les 6 pays ayant désigné chacun des représentants pour travailler ensemble, échanger et confronter leur expérience, se retrouveront à Malte en septembre. Ils y prolongeront leurs travaux en creusant cette thématique de la sobriété sous différents angles puis à Madrid en novembre.

Apprendre les uns des autres, encourager la mobilité et la formation entre pairs, faire vivre la démocratie, dynamiser un champ d’expérience européen par le débat, la délibération et la construction collective d’une vision européenne pour mieux peser dans les décisions actuelles et futures, telle est l’ambition de cette initiative qui entend s’inscrire dans la durée et dont la vocation est également de s’ouvrir à de nouveaux pays européens qui sauront enrichir la réflexion pour prendre les meilleurs décisions. 

 

À voir également

Participants à la session de l'Erasmus des sociétés civiles - Crédits photo : Filipe Amorim
Catégorie
Relations internationales et coopération
Thierry Beaudet et Florent-Serge Stora - Crédits photo : Katrin Baumann
Catégorie
Relations internationales et coopération
Vignette (crop 694x395)
Thierry Beaudet, Président du CESE et la ministre Laurence Boone ouvrent l'événement
Date
Publiée le 10/05/2023

27 photos

annonce événement Erasmus des sociétés civiles organisées
Catégorie
Relations internationales et coopération
Précision de date
9 ET 10 MAI 2023