Migrations et Union européenne le CESE présente son avis

Précision de date
28 novembre 2023
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Phénomène complexe et multidimensionnel, le sujet de l’immigration ne peut se limiter à des questions utilitaristes (recours à l’immigration sur le marché du travail, impact sur les finances publiques...).

Corps

Face à l'initiative de la Commission européenne pour un nouveau pacte Asile et Migration en 2024, le CESE présente son avis pour éclairer le débat en offrant une perspective adaptée à la France dans le cadre des travaux européens sur le pacte.

 

Françoise Sivignon (Groupe des Associations) et Kenza Occansey (Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) présenteront au nom de la commission des Affaires européennes et internationales présidée par Serge Cambou (Groupe CGT-FO) du CESE ce projet d'avis à la séance plénière du 28 novembre.

 

Mme Constance RIVIÈRE, directrice générale du musée de l’Immigration, interviendra en ouverture de la séance plénière. La présentation du projet d'avis sera suivi d'un temps d'échanges entre les rapporteurs et les membres présents.

Pour un débat apaisé basé sur des données factuelles

À travers l'utilisation de travaux scientifiques et d'études d'organisations internationales telles que l'OCDE et l'UE, le texte du CESE vise à esquisser un panorama objectif et factuel des migrations au sein de l'UE.

Les migrations désignent « tout mouvement de personnes quittant leur lieu de résidence habituelle, soit à l’intérieur d’un même pays, soit par-delà une frontière internationale ».

Source OCDE

Avec 20 préconisations, l’avis questionne la capacité du Pacte à répondre aux enjeux actuels et à venir, et propose d’en compléter certains aspects pour aboutir à un modèle ambitieux de la politique migratoire européenne.