Saisine « vaccination » : contours et calendrier du dispositif

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Saisine liée :
Formation de travail liée :
Sous-titre
Le CESE a été saisi en décembre 2020 par le Premier ministre au sujet de l'accompagnement de la stratégie vaccinale contre la Covid-19.
Chapeau

L'objectif de la saisine ? Comme l'indique la lettre de saisine du Premier ministre, « que les citoyens et la société civile puissent avoir connaissance des débats scientifiques, qu'ils puissent dialoguer avec les experts et accompagner le Gouvernement afin d'améliorer la réponse à leurs préoccupations ».

 

Corps

Une Commission temporaire dédiée à la vaccination contre la Covid-19 

Depuis le 10 décembre, une Commission temporaire dédiée à la saisine « vaccination » a été mise en place au Conseil. Celle-ci se compose de représentants de chacun des groupes présents dans l'institution. Présidée par Marie-Andrée BLANC (groupe UNAF), les travaux seront rapportés par Stéphanie GOUJON (Personnalités Qualifiées), Pierre LAFONT (groupe des Professions Libérales) et Catherine PAJARES Y SANCHEZ (groupe CFDT).

Cette Commission aura notamment pour mission de : 

  • Fixer les contours de la composition et des modalités de travail avec le collectif citoyen ; 
  • Organiser un mécanisme récurrent de partage des préoccupations et des informations avec les associations (de malades, d'usagers...) non représentées au sein du Conseil.

La Commission produira des recommandations qui seront présentées au nom du CESE à l'exécutif. Elle s'appuiera pour cela sur un collectif citoyen, des auditions d'organisations, ainsi qu'une plateforme publique de participation. 

Des travaux appuyés sur un collectif citoyen et une plateforme de participation

Deux dispositifs participatifs et citoyens viendront appuyer et nourrir les travaux de la Commission :

Un collectif citoyen, d’une part, sera chargé de formuler des observations sur les choix de politique vaccinale qui lui seront proposés. Il s’exprimera également sur les questionnements, peurs, résistances et questions éthiques que peut susciter la vaccination contre la COVID 19. Ce collectif sera constitué de 35 citoyens, tirés au sort sur la base de critères de représentativité (âge, genre, zone géographique, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle et type de territoires). Le tirage au sort du collectif citoyen est assuré par IRS Quality, et son animation par Missions Publiques et Eurogroup.

Une plateforme de consultation publique, d’autre part, permettra de recueillir l’expression du plus grand nombre. Celle-ci organisera le recueil, à une large échelle, des préoccupations, attentes ou besoins d’informations des citoyens autour de la campagne de vaccination. Cette plateforme est administrée par Cap Collectif

Les travaux de la Commission s’appuieront également sur les auditions d’organisations concernées, ainsi que sur la veille des pétitions citoyennes liées à la campagne de vaccination.

Organisation de la Commission temporaire : collectif citoyen, plateforme de consultation, auditions d'organisations et veille des pétitions citoyennes

Calendrier indicatif des travaux 

Les grandes étapes du dispositif sont les suivantes : 

  • 10 décembre 2020 : Installation de la Commission temporaire au CESE
  • 15 janvier 2021 : Lancement de la plateforme participative vaccinationcovid.lecese.fr
  • 16 janvier 2021 : Démarrage des travaux du collectif citoyen 
  • 23 février 2021 : Présentation en assemblée plénière du CESE d'un premier rapport d'étape

Concrètement, les travaux menés seront déclinés en 3 phases de travail, selon la chronologie décidée par le Gouvernement pour la campagne de vaccination : 

  • De janvier à mars 2021 : Préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires, puis grand public
  • D'avril à juillet 2021 : Accompagnement de la campagne de vaccination grand public
  • Après juillet 2021 : Suivi et bilan de la campagne de vaccination.

Calendrier des travaux

Ce calendrier sera complété au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

À voir également