Générations nouvelles : début du travail avec les citoyens tirés au sort

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
1er week-end de travail du 31 janvier au 2 février 2020
Chapeau
Le groupe de 30 citoyennes et citoyens tirés au sort associés dans la co-construction du projet d'avis "Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?" se réunit pour la première fois au CESE du 31 janvier au 2 février.
Corps

Il y a un an, au coeur de la mobilisation des Gilets jaunes, le CESE rendait un avis inédit, tant sur le fond que dans la manière d'intégrer la parole citoyenne. "Fractures et transitions : réconcilier la France".

Cet avis a souligné le phénomène de « panne » de l’ascenseur social et confirmé l’existence de fractures générationnelles.
Le CESE poursuit son travail sur ce sujet et associe encore davantage les citoyennes et citoyens dans la co-construction de son projet d'avis intitulé "Générations nouvelles : quelles promesses pour quel avenir ?".
 
La Commission temporaire "Générations nouvelles", présidée par Bernard Tranchand a été créée pour travailler spécialement sur ce sujet.
Le projet d'avis du CESE sera rapporté par Danielle Dubrac et Djamal Teskouk.
 
La question à laquelle les citoyennes et citoyens tirés au sort répondront :
Comment assurer des conditions sociales, matérielles, de cadre de vie et professionnelles meilleures pour chacun, à chaque étape de la vie ?
 
AU PROGRAMME DU 1er WEEK-END DE TRAVAIL
 
Vendredi 31 janvier
Comment voyez-vous l’avenir pour vous, vos proches et en particulier les plus jeunes d’entre-nous, dans l’environnement changeant que nous connaissons ?
 
Samedi 1er février
Aujourd’hui, les conditions sociales et professionnelles s’améliorent pour chacun à chaque étape de la vie ? Si oui, quels sont les leviers ? Si non, quels sont les freins ? 
 
Dimanche 2 février
Selon vous, quels leviers et moyens peuvent favoriser l’amélioration des conditions sociales et professionnelles pour chacun à chaque étape de la vie ? Quels sont les enjeux et les sujets clés à retenir ?
 

CALENDRIER DES WEEK-END DE TRAVAIL DU GROUPE CITOYEN

Les 30 citoyens tirés au sort se réuniront lors de 4 sessions de travail : 

  • 31, 1 et 2 février
  • 21, 22, 23 février
  • 13, 14, 15 mars
  • 27, 28, 29 mars
 
LA DÉMARCHE DE CO-CONSTRUCTION
 
Au cours des 4 week-end de travail, le groupe citoyen participera à 2 sessions d'auditions d'experts extérieurs, communes avec les membres de la commission temporaire.
Des sessions de travail de co-construction entre le groupe citoyen et la commission temporaire sur le plan et le contenu seront également au programme.
 
6 citoyennes et citoyens tournants assisteront aux travaux de la commission temporaire. 6 conseillères et conseillers de la commission temporaire assisteront aux échanges du groupe citoyen.