Le CESE a adopté son avis "La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d'action territoriale"

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Prévention, accompagnement et formation, force du territoire, contractualisation des acteurs : les axes forts des 20 préconisations
Chapeau

En présence du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, Luc Bérille (Groupe de l'UNSA) et Jean-Michel Pottier (Groupe Entreprise) au nom de la section du travail et de l'emploi présidée par Alain Cordesse, ont présenté lors de la séance plénière du mercredi 24 juin l'avis "La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale". 

Le CESE a adopté l'avis avec 189 voix pour, 20 voix contre et 2 abstentions.

Corps

 

Révélateur d’autant de fractures sociales que territoriales (populations jeunes, séniors ou rurales), le taux de chômage sera au coeur de l'action territoirale. Saisi par le Sénat début décembre avant la pandémie, le CESE propose 20 préconisations sur comment prévenir et réduire le chômage de longue durée au plus près des territoires et comment améliorer la formation professionnelle et l'accompagnement de ces demandeurs d'emploi.


Allez plus loin 

Ce nouveau projet d’avis complète :

- celui de 2015 l'avis "Expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » : conditions de réussite" rapporté par Patrick Lenancker, spécifiquement sur la loi du même nom et en 2016.

- l'avis  L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner rapporté par Jacqueline Farache qui s'attachait à mesurer l'impact social du chômage.

*projections de la Banque de France le 9 juin 2020

À voir également