Chômage de longue durée et programmation pluriannuelle de la recherche

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité de la séance
Chapeau

Revoir les différents moments de la séance :

Corps

 

 

La prévention et la réduction du chômage de longue durée dans une perspective d’action territoriale

Alors que la pandémie Covid19 semble maitrisée sanitairement en France, le taux de chômage, qui risque d’en découler, devrait lui être malheureusement d’un niveau historique, atteignant 10% fin 2020, et plus de 11,5% à la mi-2021 selon les projections de la Banque de France*. Le dispositif d’ampleur de chômage partiel mis en place par le gouvernement, ainsi que le dernier « ANCRE » vont certainement freiner l’impact de la crise sur l’emploi, mais restera le fait que le chômage de longue durée est révélateur d’autant de fractures sociales que territoriales. Les populations jeunes, séniors ou rurales, sont les plus fragilisées par une déqualification et une paupérisation croissantes. 

  • Découvrez les préconisations du CESE :

Le CESE, saisi par le Sénat début décembre avant la pandémie, remet ce jour ses préconisations sur comment prévenir et réduire le chômage de longue durée au plus près des territoires et comment améliorer la formation professionnelle et l'accompagnement de ces demandeurs d'emploi.

  • Allez plus loin :

Ce nouveau projet d’avis complète celui de 2015 l'avis "Expérimentation « Territoires zéro chômage de longue durée » : conditions de réussite" rapporté par Patrick Lenancker, spécifiquement sur la loi du même nom et en 2016, ainsi que l'avis  L'impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner rapporté par Jacqueline Farache qui s'attachait à mesurer l'impact social du chômage.

*projections de la Banque de France le 9 juin 2020

Avis du Cese sur la programmation budgétaire du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Le CESE, qui a eu l’occasion de travailler régulièrement sur cette thématique de la recherche, a été saisi le 5 juin dernier par le gouvernement, pour contribuer sur le premier titre du projet de loi attenant, concernant la programmation budgétaire. 

Le Premier ministre avait annoncé la préparation d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) le 1er février 2019.

 

La crise du Covid-19 a brutalement rappelé l’importance des capacités de recherche, de formation et d’enseignement pour notre pays. Le Président de la République, Emmanuel Macron, réaffirmait ainsi le 19 mars dernier « le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d'investir massivement pour le long terme » en annonçant une augmentation du budget alloué à la recherche de 5 milliards d’euros sur 10 ans.

 

C’est à cette aune, ainsi qu’à celle nécessaire du renforcement de l’attractivité des métiers de la recherche, que la section propose des pistes dans ce projet d'avis pour permettre à la France de maintenir son rang de nation de référence en matière scientifique.

À voir également