Deuxième session de l'Erasmus des sociétés civiles

Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Chapeau

La deuxième édition de l'"Erasmus des sociétés civiles organisées" s'est tenue le 21 novembre, à distance, à l'initiative du Conseil économique et social d'Espagne.     

Corps

Une collaboration durable

Après la France, c'est l'Espagne qui a organisé cette deuxième session. 

L'Erasmus des sociétés civiles organisées a pour ambition d’être un tremplin pour faire avancer les questions majeures de la société européenne, en associant l’ensemble de la société civile organisée (entreprises, syndicats de salariés, associations ...). L'objectif est aussi d'acquérir une expertise approfondie dans un domaine de politique publique, pouvant offrir des solutions européennes innovantes à leur retour dans leur institution nationale.

Apprendre les uns des autres, encourager la mobilité et la formation entre pairs, faire vivre la démocratie, dynamiser un champ d’expérience européen par le débat, la délibération et la construction collective d’une vision européenne pour mieux peser dans les décisions actuelles et futures, telle est l’ambition de cette initiative qui entend s’inscrire dans la durée et dont la vocation est également de s’ouvrir à de nouveaux pays européens qui sauront enrichir la réflexion pour prendre les meilleurs décisions.

 

Agriculture & développement durable au cœur des échanges  

Cette session a permis d’approfondir le thème de l’agriculture et du développement durable en confrontant les approches nationales et les travaux réalisés par les différents CES présents sur ces sujets. 

Elle a débuté avec une introduction de Francisco Carbonero, membre du CES espagnol représentant les organisations salariées et Patxi Adell, coordinateur de la direction générale du développement rural, de l’innovation et de la formation du ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation espagnol, pendant laquelle ils ont souligné l’importance de la thématique de l’agriculture et du développement dans le milieu rural en Europe en 2024.

Les échanges se sont ensuite poursuivis avec la présentation du rapport de 2021 du CES espagnol sur « Un environnement rural vivant et durable ». Les discussions ont permis de faire émerger des convergences de vue sur les principaux enjeux du secteur :  garantir les revenus dans un contexte complexe avec la guerre en Ukraine, l’augmentation des coûts de production, l’inflation, et la situation climatique, garantir la sécurité alimentaire... Aussi, le rôle des zones rurales dans la réalisation de l’objectif de neutralité carbone a été relevé. 

Aussi des enjeux spécifiques ont été relevés par les différentes délégations :

  • L’importance de promouvoir le rôle des femmes et des jeunes (Portugal, Italie) dans la dynamisation des zones rurales, ;
  • Des politiques spécifiques axées autour du développement économique, de la connectivité (Bulgarie, Roumanie) ;
  • Travailler à l’amélioration des conditions de vie, et développer la formation (France, Italie Espagne).

L’ensemble des contributions a permis de démontrer la convergence de vues des CES sur ces thématiques et les spécificités du monde rural et agricole.

Elles ont également fait apparaître l’importance de la transversalité des politiques publiques sur ce thème qui touche ainsi à la santé, à l’alimentation, à la production et à la consommation, à l’énergie, à la cohésion des territoires. La délégation française a pu à ce titre faire mention de deux récents rapports du CESE qui abordent en profondeur ces thématiques : « Les recommandations du CESE pour un contrat ambitieux entre l’agriculture et la société française » et « Du sol au foncier, des fonctions aux usages, quelle politique foncière ? »  

 

 

À voir également

Participants à la session de l'Erasmus des sociétés civiles - Crédits photo : Filipe Amorim
Catégorie
Relations internationales et coopération
annonce événement Erasmus des sociétés civiles organisées
Catégorie
Relations internationales et coopération
Précision de date
9 ET 10 MAI 2023