Erasmus des sociétés civiles : troisième session réussie à Lisbonne

Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Chapeau

Une nouvelle session de l"Erasmus des sociétés civiles organisées" s'est tenue au mois de février à Lisbonne à l'initiative du Conseil économique et social portugais.  

Corps

Le CESE bien représenté

Une délégation du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français composée de Nathalie Van den Broeck (Groupe environnement et nature) et Marianne Tordeux-Bitker (Groupe Agir autrement pour l’innovation sociale et environnementale), membres du CESE, et de représentants de l'administration s’est rendue à Lisbonne (Portugal) pour participer à la 3ème session de l’initiative « Erasmus des sociétés civiles organisées ».
Les deux conseillères ont eu l'occasion de présenter les avis "Vers un Traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations" et "Inégalités, pouvoir d’achat, éco-anxiété : agir sans attendre pour une transition juste Rapport annuel sur l’état de la France en 2023" qu'elles ont respectivement rapporté au nom de la commission Affaires européennes et internationales et de la commission Économie et finances.

 

Une session qui en appelle une autre

L'initiative de l'Erasmus des sociétés civiles organisées avait été lancée par le CESE le 9 mai dernier sur le thème de la sobriété, avec pour objectif le renforcement des liens entre les sociétés civiles organisées et le partage de bonnes pratiques entre Conseils nationaux.

Cette troisième session organisée par le Conseil économique et social portugais, a été ouverte par son Président, Francesco Assis et le Secrétaire d’Etat portugais chargé des Affaires européennes, Tiago Silva.

Ils ont réuni, aux côtés des délégations portugaises et françaises, des représentants des Conseils de Bulgarie, d’Espagne, d’Italie, de Grèce et du CES européen sur le thème Géopolitique, autonomie stratégique et réindustrialisation. 

Toutes les délégations présentes ont reconnu l’intérêt et l’utilité de ces sessions qui, au-delà de renforcer le sentiment d’appartenance européen, permettent de nouer des liens facilitant les coopérations, d’identifier des problématiques et axes de travail communs et d’échanger les bonnes pratiques.

L’initiative lancée par le CESE va se poursuivre avec des réunions prévues au Conseil national italien de l’économie et du travail, puis au Conseil économique et social grec.

À voir également

Thierry Beaudet et Florent-Serge Stora - Crédits photo : Katrin Baumann
Catégorie
Relations internationales et coopération
annonce événement Erasmus des sociétés civiles organisées
Catégorie
Relations internationales et coopération
Précision de date
9 ET 10 MAI 2023