COP 28 et l'eau : quels sont les engagements ?

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

En ce jour de clôture de la COP 28, qu’en est-il de ses engagements pris sur l’eau, bien commun de l’humanité ?

Corps

Une crise mondiale de l'eau

2 à 3 milliards de personnes à travers le monde, vivent une pénurie d’eau pendant au moins un mois par année, selon un rapport de l’Unesco et de l’Agence ONU-Eau publié en mars 2023.

La crise de l’eau est aujourd’hui mondiale. Elle s’aggrave par la combinaison du changement climatique sur le cycle de l’eau, des activités humaines de pollution sur les écosystèmes, et de l’absence de gouvernance (générant de plus en plus de conflits d’accès et d’usage). Les conséquences du dérèglement du climat sont multisectorielles, elles impactent la santé, l'alimentation, l'agriculture, l'économie, l'environnement...

Pourtant, l'eau constitue également un des leviers de notre action sur le climat. Par l'atténuation, elle contribue à prévenir ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) avec par exemple la capture du carbone par les océans ou les forêts. Par l'adaptation au changement climatique, elle propose des solutions fondées sur la nature, le rafraîchissement urbain.

Alors face à cette situation critique, les Etats ont commencé à réagir au niveau international : 1ère conférence des Nations unies sur l’eau en mars 2023 (la prochaine est programmée en 2026), préparation d’une stratégie sur l’eau et l’assainissement. La COP28 a elle aussi intégré davantage la question de l’eau dans ses échanges.

De nouveaux engagements 

Ainsi, les présidents français -Emmanuel Macron- et kazakhe -Kassym-Jomart Tokaïev- ont annoncé au début de la COP28, la tenue du One Water Summit en septembre 2024 à New York. Hier 10 décembre, son comité de pilotage international a été lancé par Barbara Pompili et Zulfiya Suleimenova pour la République kazakhe. Ce comité réunit les ministres représentant les régions du monde, les Nations unies et les parties prenantes : organisations internationales, collectivités locales, opérateurs financiers, acteurs engagés sur le sujet de l’eau (ONG, entreprises, etc.).


En parallèle, la France a aussi annoncé qu’elle rejoignait la coalition Freshwater, initiative lancée pour restaurer la qualité des eaux douces et de leurs écosystèmes (rivières, lacs, zones humides…) en incitant les gouvernements à s'engager avec des objectifs précis à atteindre : restauration de 300 000 kilomètres de rivières et 350 millions d'hectares de zones humides d'ici à 2030.
 

Tags :