Collectif citoyen vaccination : les nouvelles recommandations

Catégorie
Participation Citoyenne
Date de publication
Saisine liée :
Chapeau

Mis en place en janvier par le CESE à la suite de la saisine du Premier Ministre, le collectif citoyen sur la vaccination a émis de nouvelles recommandations. Elles font suite à une saisine d'Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, datée du 8 juillet. 

Corps

Télécharger le rapport d'étape

Ces recommandations ont été travaillées par le collectif citoyen au cours de sa septième session, les 8, 9 et 10 juillet. Parmi celles-ci : 

- Mettre en œuvre des moyens efficaces pour encourager les personnes réticentes à aller se faire vacciner 

La sensibilisation des personnes réticentes à la vaccination aux bénéfices qu’elle apporte pour la population générale et pour la France est une des clés permettant d’encourager la vaccination. Il s’agit notamment d’alerter sur l’apparition de nouveaux variants, sur l’impact économique d’un nouveau confinement ou sur l’efficacité du vaccin pour atteindre l’immunité collective.

- Communiquer efficacement pour que les informations soient claires, transparentes et accessibles facilement 

Le collectif insiste sur la nécessité de communiquer de façon claire et efficace sur les avantages de la vaccination, auprès de tous les publics, et notamment des jeunes ou des personnes très isolées vivant dans des territoires ruraux. Cela passe notamment par des campagnes publicitaires efficaces sur différents canaux et avec un slogan impactant, mais aussi par des prises de paroles d’immunologues reconnus. Le collectif insiste également sur la transparence des effets de la vaccination : possibilité de tomber malade mais avec des symptômes moins graves, possibilité de transmettre la maladie mais 12 fois moins qu’en n’étant pas vacciné…

- Faciliter l'organisation de la vaccination 

Le collectif citoyen appelle à diversifier les lieux de vaccination pour faciliter la campagne vaccinale. Cela passe par la mise en place de point de vaccination sur le lieu de travail, dans les universités ou sans rendez-vous dans les centres de vaccination à des plages horaires dédiées. La généralisation de l’envoi de convocations peut également être une solution efficace pour faciliter la vaccination.

- Mettre en œuvre des moyens incitatifs et innovants pour encourager la vaccination

Certains membres du collectif citoyen sont favorables à la mise en place de moyens incitatifs pour favoriser la vaccination à destination des vacanciers par exemple avec le remboursement des frais d’autoroutes, le remboursement des transports au mois d’août ou encore la création de bons culturels.

Par ailleurs, le collectif citoyen attire la vigilance sur les problèmes éthiques et philosophiques posés par l’obligation vaccinale et sur les risques inhérents à une telle obligation (contestation, triche…).

Les membres du collectif se réuniront une dernière fois en septembre pour une session de bilan de leurs travaux. 

À voir également