Adapter et structurer les politiques de jeunesse aux enjeux du XXIème siècle

Précision de date
Séance plénière du mercredi 13 décembre 2023
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Dès le début de sa mandature 2021-2026, le CESE rappelait dans ses orientations stratégiques que les transitions doivent « dessiner un horizon désirable, en premier lieu pour la jeunesse, fondé sur un nouveau modèle social ». Dans cette continuité, le CESE a discuté et voté en séance plénière le mercredi 13 décembre 2023, un projet de résolution comprenant des préconisations pour des politiques de jeunesse structurantes et adaptées aux enjeux du XXIème siècle.

Corps

Un avenir anxiogène qui pose de grands défis pour la jeunesse

Dans le Rapport Annuel sur l'Etat de la France publié en octobre 2023 par le CESE, huit français sur 10 déclaraient être inquiets des conséquences du dérèglement climatique. A cette urgence climatique et nécessaire transition écologique, s'ajoute aujourd'hui d'autres bouleversements (conflits armés en Ukraine et au Proche-Orient, accroissement des inégalités, crises sociales...) et d'autres transitions (numérique, économique et aussi démographique avec le vieillissement de la population). 

Alors comment faire face à ces bouleversement et comment réussir ces transitions ? Une partie de la réponse à cette question se trouve dans la nécessaire attention à porter à l'ensemble des générations, et en particulier aux conditions de vie et au bien-être des plus jeunes d'aujourd'hui et des générations futures. 

En s'appuyant sur ses récents travaux et la synthèse de la journée "Politiques de jeunesse" organisée le 26 avril 2023 au Palais d'Iéna, le Conseil a discuté et voté en séance plénière le 13 décembre 2023 une résolution visant à réaffirmer l’engagement des acteurs de la société civile représentés au sein du CESE, et à orienter les politiques concernant les jeunes en répondant aux enjeux suivants : 

  • Comment partager une connaissance approfondie des situations de jeunesse, de leurs aspirations et engagements divers, afin d'adapter la société aux évolutions en cours ?
  • Comment construire les conditions permettant à tous les jeunes de devenir des individus libres, capables de façonner leur avenir au sein de territoires diversifiés ?
  • Comment concevoir des politiques publiques de jeunesse globales, structurelles et adaptées à la diversité des parcours de vie ?
  • Comment garantir la participation active des jeunes dans l'élaboration des politiques publiques, tout en soutenant leurs engagements et leur représentation ?
  • Comment favoriser la confiance et la solidarité intergénérationnelle pour bâtir une société de liberté, de solidarité et de fraternité ?
  • Comment répondre aux aspirations des jeunes et leur assurer une place active au sein de la société ?

La jeunesse, une priorité pour le CESE

En tant qu'assemblée de la société civile organisée, le CESE est la seule assemblée constitutionnelle à intégrer des organisations de jeunesse représentatives. De plus, il inclue régulièrement au sein de ses consultations, conventions citoyennes et journées délibératives le point de vue des jeunes. Par sa structure et par son action, le CESE souhaite faire en sorte que les politiques publiques élaborées prennent en compte la diversité et les aspirations de la jeunesse, renforçant ainsi son rôle dans la construction de la société future. Cette résolution en est une nouvelle preuve.

(Re)voir la séance plénière Découvrir le résultat du scrutin et le texte

À voir également