Pour des politiques de jeunesse structurées et adaptées aux enjeux du XXIème siècle : la résolution est adoptée par le CESE

Précision de date
13 décembre 2023
Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Sous-titre
Pour des politiques de jeunesse structurantes et adaptées aux enjeux du XXIème siècle
Chapeau

Dès le début de sa mandature 2021-2026, le CESE rappelait dans ses orientations stratégiques que les transitions doivent « dessiner un horizon désirable, en premier lieu pour la jeunesse, fondé sur un nouveau modèle social ». Fidèle à cette orientation, le CESE a adopté en séance plénière le mercredi 13 décembre 2023 une résolution présentée par le Bureau visant à réaffirmer l’engagement des acteurs de la société civile représentés au sein du CESE, et à orienter les politiques concernant les jeunes.

Corps
Résultats du scrutin
Votes pour : 87 - Votes contre : 30 - Abstentions : 2
La résolution est adoptée.

Télécharger le texte

Un événement en avril 2023 dédié à la jeunesse

Le mercredi 26 avril, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) accueillait plus de 250 personnes pour réfléchir collectivement sur le sujet des "Politiques de jeunesse". Cet événement était organisé en partant du constat que la plupart des institutions à l'initiative des politiques publiques rencontre une réelle difficulté à considérer « le jeune » comme un citoyen à part entière participant à la vie en société. En privilégiant une approche en silos s'appuyant sur des statuts tels que "enfant", "étudiant", "futur travailleur", les institutions ne permettent pas un traitement transversal des questions de jeunesses. 

Vers des politiques de jeunesse structurantes et adaptés aux enjeux de notre époque

7 mois plus tard, le CESE a adopté en séance plénière le mercredi 13 décembre 2023 une résolution visant à réaffirmer l'engagement des acteurs de la société civile représentés au sein du CESE à orienter les politiques concernant les jeunes. Ce texte explore quatre axes de réflexion pour adapter les politiques de jeunesse aux enjeux de notre époque : 

  1. Créer des politiques de jeunesse qui répondent à l'urgence sociale et écologique en luttant contre les inégalités scolaires, les inégalités d'accès au monde du travail, la reproduction sociale ; et en favorisant les nouvelles formes d'engagement d'une jeunesse consciente des défis sociaux et climatiques qui l'attendent.
  2. Créer des politiques de jeunesse structurantes face aux défis économiques, sociaux et environnementaux en faisant du renouvellement des liens sociaux une priorité nationale, en renforçant les services publics de proximité, en soutenant la vie associative et les acteurs sociaux-culturels, en réfléchissant aux évolutions du travail pour mieux intégrer la jeunesse et ses aspirations par rapport au travail dans les entreprises.
  3. Penser les sécurités et les devoirs de la Nation à l'égard de la jeunesse, en trouvant des pistes de redistribution fiscale et sociale pour autonomiser les jeunes majeurs et en rappelant le droit à un enseignement de qualité permettant de choisir sa voie et de devenir un citoyen éclairé. 
  4. Renouveler le lien intergénérationnel et lutter contre les discriminations liées à l'âge 

Télécharger le texte

À voir également

Dominique Gallet - Crédits photo : Katrin Baumann
Catégorie
Expressions Libres
Précision de date
12 DÉCEMBRE 2023
photo en hypostyle
Catégorie
Vie de l'assemblée
Précision de date
Séance plénière du mercredi 13 décembre 2023