L’apport économique des politiques de diversité à la performance de l’entreprise : le cas des jeunes diplômés d’origine étrangère

 des jeunes diplômés d’origine étrangère...
Type de saisine :
Autosaisine
Type de texte :
Etude

Réflexion d’une formation de travail sur une thématique donnée

DDA
Adopté le : 23/09/2014
Mandature :
2010-2015
Présentation
COUV
S’il est une catégorie fortement concernée par les discriminations à l’embauche et qui ne sauraient reposer uniquement sur des problématiques purement sociales ou territoriales, c’est celle des jeunes, dont les jeunes diplômés issus de l’immigration. Sous-représentés dans le monde de l’entreprise, ces derniers le sont encore plus dans les postes à responsabilité. Afin de refléter en son sein la composition de la société française, la Charte de la diversité a été rédigée en 2004, marquant la volonté des entreprises, au travers de la RSE, de se saisir de la question des discriminations liées aux origines. La diversité est apparue comme un atout au service de la performance économique autant qu’un élément de politique sociale voire sociétale. L’étude dresse un bilan de cette Charte qui, en élargissant ses objectifs, a perdu de son impact sur sa cible initiale. Elle s’interroge sur la possibilité d’améliorer la mesure de la diversité des origines dans les entreprises tout en s’inscrivant dans un cadre constitutionnel français très éloigné du modèle anglo-saxon.
Descripteur Eurovoc :
entreprise, diplôme, jeune, économie
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4
avr
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Désignation du rapporteur et point sur le projet de saisine à la suite du Bureau du 26 mars 2013
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11
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Examen et approbation d'une nouvelle rédaction de la saisine
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30
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Présentation du programme des auditions
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5
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Audition de Yazid SABEG, ancien commissaire à la diversité et à l'égalité des chances
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26
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24
oct
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14
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Audition de M. Yazid SABEG, ancien Commissaire à la diversité et à l'égaluté des chances
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19
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Bilan des auditions et présentation d'un projet de plan du projet d'étude
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23
jan
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Début de l'examen, en première lecture, du projet d'étude
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6
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Suite de l'examen, en première lecture, du projet d'étude et présentation d'un nouveau titre par la rapporteure
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3
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17
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Débat sur la nouvelle version du projet d'étude et vote
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