Accueil > Travaux > Saisines en cours > Travail, emploi et mobilités
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 28/05/2019
Date du vote à définir
81%
L’Insee a relevé que le temps consacré à l’aller-retour entre le domicile et le lieu de travail a atteint une durée moyenne de 50 minutes, soit une augmentation de 10 minutes entre 1998 et 2010, durée plus longue en moyenne pour les habitants de la région parisienne ou pour les couronnes des grands pôles urbains. 74 % des actifs en emploi utilisent une voiture et 11 % utilisent les transports en commun. 
 
Ces statistiques montrent une tendance à l’augmentation des trajets professionnels peu compatible avec la transition écologique comme avec l’amélioration de la qualité de vie professionnelle et personnelle (diminution du temps consacré à la famille, aux loisirs à l’engagement associatif, pertes de pouvoir d’achat lié au surcoût des transports).
 
Les sujets de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de mobilité géographique et professionnelle comme celui des moyens à mettre en œuvre pour faciliter le logement des travailleuses et travailleurs à proximité de leur lieu d’activité doivent être explorés.