Accueil > Travaux > Saisines en cours > Quelle conception des politiques publiques pour accompagner les transitions en cours et à venir ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 28/01/2020
Date du vote 28/10/2020
88%
 
Face aux grandes transitions en cours et à venir qui se caractérisent par leur caractère global et systémique couvrant toutes les activités humaines (évolution de la société post-industrielle et des systèmes de gouvernance, transhumanisme, développement technologique…) la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques souhaite rendre lisible ces changements afin de réfléchir aux attitudes que les pouvoirs publics peuvent adopter dès maintenant pour s’y préparer.
 
Les transitions actuelles vont nous faire entrer dans un nouveau monde en rupture profonde avec le précédent. S’il est riche de promesses et d’innovations, il est aussi lourd de défis nombreux et divers : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, croissance démographique, multiplication des flux migratoires, mais aussi transformation des emplois, nouveaux modes d’entrepreneuriat, remise en cause des relations sociales, etc. C’est dans cet horizon que doit s’engager un débat public autour de ces enjeux qui concernent chacun et chacune de nous. 
 
Mener à bien cette étude permettra au Conseil de contribuer à la construction de solutions nouvelles entre un devenir qu’il nous faut affronter et un avenir que nous pouvons mieux appréhender. À cette fin, la délégation s’inscrira dans une analyse prospective de l’évolution globale de la société et tracera un ensemble de pistes pour que les politiques publiques soient adaptées aux changements à venir, portées par des pouvoirs publics européens, nationaux et locaux ayant une vision stratégique.