Quelle conception des politiques publiques pour accompagner les transitions en cours et à venir ?

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

La délégation à la prospective et à l'évaluation des politiques publiques se saisit de la question du rôle des politiques publiques dans l'anticipation des grandes transitions de la future décennie.

Corps
 
Dans un contexte de perpétuelle transformation qui devrait conduire, à terme, à de profondes modifications des modes d’organisations, les citoyennes et citoyens resteront-ils acteurs et actrices de leur vie et de leur destin ? Les systèmes de gouvernance seront-ils en mesure de s’adapter aussi bien au niveau local, national, européen et international ? Le rôle de l’État sera-t-il celui de facilitateur, d’organisateur, de stratège ?
La société est donc questionnée sur ses capacités à se réorganiser pour redonner du sens au collectif et faire face aux nombreux défis qui l’attendent à moyen-long terme.
 
Face aux grandes transitions en cours et à venir qui se caractérisent par leur caractère global et systémique couvrant toutes les activités humaines (évolution de la société post-industrielle et des systèmes de gouvernance, transhumanisme, développement technologique…) la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques souhaite rendre lisible ces changements afin de réfléchir aux attitudes que les pouvoirs publics peuvent adopter dès maintenant pour s’y préparer.
 
Si le nouveau monde en rupture qui s'annonce est riche de promesses et d’innovations, il est aussi lourd de défis nombreux et divers : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, croissance démographique, multiplication des flux migratoires, mais aussi transformation des emplois, nouveaux modes d’entrepreneuriat, remise en cause des relations sociales, etc. 
 
Mener à bien cette étude, permettra au Conseil de contribuer à la construction de solutions nouvelles entre un devenir qu’il nous faut affronter et un avenir que nous pouvons mieux appréhender. À cette fin, la délégation s’inscrira dans une analyse prospective de l’évolution globale de la société et tracera un ensemble de pistes pour que les politiques publiques soient adaptées aux changements à venir, portées par des pouvoirs publics européens, nationaux et locaux ayant une vision stratégique.