Accueil > Travaux > Saisines en cours > La situation des personnes sans domicile fixe
La situation des personnes sans domicile fixe

La situation des personnes sans domicile fixe

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 11/09/2018
Date du vote à définir
73%

Le bureau du Conseil économique, social et environnemental a confié à une commission temporaire le soin de réaliser un projet d’avis sur le thème « lutter contre la grande pauvreté ». Au vu des pétitions qui circulent sur la situation  des personnes sans domicile, et qui toutes renvoient à des situations d’urgence, le bureau a pris le 11 septembre la décision de confier à cette même commission un travail à la fois complémentaire et prioritaire sur le sujet.
En effet, si de très nombreux avis du CESE ont eu pour objet ou ont traité de la pauvreté, de la grande pauvreté ou de certains aspects de celles-ci, aucun n’a jusqu’à présent été dédié aux différentes dimensions de cette question qui est au fond celle de l’extrême pauvreté. La situation de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants, qu’elles et ils soient à la rue, sans abri, sans domicile, dans des logements de fortune ou indignes, exigent un éclairage, un temps de réflexion particuliers. Les cinq pétitions retenues ont convaincu le CESE de le réaliser.


Auditions de M. Julien DAMON, Professeur associé à Sciences Po et de Mmes Sarah FRIKH et Anne LORIENT, concernant la pétition "Des centres d'accueil pour les femmes SDF, il faut les mettre en sécurité urgemment"

Audition de Pierre MACHEMIE, pétition "SDF : mis à l'abri durant l'hiver, expulsés à l'arrivée de l'été ?" (visioconférence - skype) et de Sarah FRIKH et Anne LORIENT, pétition "Des centres d'accueil pour les femmes SDF"

Auditions de Martine MACON, pétition "interdiction des dispositifs anti SDF" ; Christian DOSSANG, pétition "SOS pour nos SDF" ; Antoine GMZ et Dounia MEBTOUL, pétition "placer des frigos solidaires dans les villes" et du Dr. Alain MERCUEL, psychiatre

Suite de l'examen, en première lecture, de l'avant-projet d'avis et audition de M. Philippe WARIN, responsable scientifique d'ODENORE

Fin de l'examen, en première lecture, de l'avant-projet d'avis