Accueil > Travaux > Saisines en cours > Fractures et transitions : réconcilier la France
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 11/12/2018
Date du vote à définir
47%
Depuis plusieurs semaines, le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière des fractures et problématiques vécues au quotidien par des millions de citoyennes et citoyens.
 
Conformément à sa mission de trait d’union entre la société civile et les pouvoirs publics, le Conseil économique, social et environnemental entend cet appel et présentera des préconisations pour répondre aux enjeux actuels en matière de fiscalité écologique et de soutien au pouvoir d’achat. 
 
La totalité des formations de travail du Conseil, qui regroupe des organisations représentant des millions de Françaises et Français, sont mobilisées et participent aux travaux de la Commission temporaire.   
 
Avec cette saisine, le CESE réaffirme également sa volonté de laisser plus de place à la participation citoyenne dans ses travaux et s’appuie sur deux dispositifs : 
  • La mise en place d’une consultation permettant aux citoyens de contribuer aux débats, en partageant leurs attentes et leurs propositions ;
  • Et pour la première fois, la participation de citoyens tirés au sort aux travaux des formations du Conseil, afin de nourrir les réflexions autour de l’élaboration de l’avis.
Un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d’apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des Gilets Jaunes et s’inscrire dans le débat national.

Retour sur les résultats de la plateforme citoyenne - Auditions de Mme Catherine LARRERE, philosophe et de M. Patrick ARTUS, économiste français, directeur de la recherche et des études de Natixis