Les Présidents et Secrétaires généraux des CES de l’UE réunis pour parler de démocratie participative

Catégorie
Relations internationales et coopération
Date de publication
Sous-titre
Au CESE les 9 et 10 septembre
Corps

 

Cette année, du fait de la crise sanitaire, la réunion annuelle des Présidents et Secrétaires généraux des CES nationaux de l'UE, s'est tenue le 9 septembre en vidéoconférence en présence du Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes Clément Beaune. Organisée par le CESE et le Comité économique et social européen, devait initialement se tenir au Conseil, à Paris. 
 
Le Président du CESE Patrick Bernasconi aux côtés
du Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes Clément Beaune
 
Cette manifestation, qui a été la dernière du mandat de Luca Jahier, dont le mandat prend fin le 20 septembre prochain, avait pour thème "Les défis de la démocratie participative contemporaine dans une Europe qui se construit : Une première contribution des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires à la Conférence sur l’avenir de l’Europe". Un sujet qui s’inscrit parfaitement dans la perspective de la réforme du CESE et sera l’occasion de promouvoir la participation citoyenne auprès de l'ensemble des CES européens. 
 
En effet, tant par son ancienneté qu’à travers les nombreuses coopérations qu’il entretient - à l’échelon multilatéral au sein de l’Association internationale des CES et institutions similaires (AICESIS) et de l’Union des CES de la Francophonie (UCESIF), comme à l’échelon bilatéral - le CESE peut contribuer à montrer un nouveau chemin à ses partenaires, en particulier en termes de démocratie participative
 


Enrico Letta, ancien Premier ministre italien et Patrick Bernasconi, Président du CESE

Cette journée a été ponctuée par différentes discussions sur la contribution des CES aux plans de relance des Etats membres et sur le rôle des CES vis-à-vis de la conférence sur l'avenir de l'Europe. 

Sont notamment intervenus lors de cette journée : Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental, Luca Jahier, Président du Comité économique et social européen, Carole Couvert, Vice-présidente du CESE, Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, Karl-Heinz Lambertz, membre et ancien Président du Comité Européen des Régions et Brikena Xhomaqi, Co-présidente du Groupe de Liaison du CESE.

Des représentants du gouvernement français et les représentants de la Commission ont également participé aux échanges : Clément Beaune, Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, Dubravka Suica, vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la démocratie et de la démographie, Klara Dobrev, Vice-présidente du Parlement européen et Enrico Letta, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po Paris.
 
Retour sur quelques-unes des interventions de cette journée : 
 
Le Président du CESE Patrick Bernasconi s'est engagé à réfléchir avec ses homologues européens à la manière de répliquer à l'échelle européenne le succès de la Convention Citoyenne pour le Climat.
"Je suis convaincu que nous atténuerons la défiance qui s’est installée dans nos démocraties en associant nos concitoyens au processus d’élaboration des décisions publiques. Et les Conseils économiques et sociaux sont un lieu particulièrement adapté pour cela. Car un CES est un lieu institutionnel, c’est le trait d’union entre les citoyens et le pouvoirs publics".
 
Le Président du CES européen Luca Jahier a souligné que les CES, qui ont vu leur rôle renforcé au cours de cette crise alors qu'il s'était affaibli lors de celle de 2008, ne devront pas se limiter à une participation formelle aux travaux de la Conférence, mais y contribuer activement par des propositions concrètes.
"La pandémie a mis encore davantage en exergue la nécessité de donner des réponses urgentes et fortes dans les domaines économique et social. Les CES et le CESE connaissent les entreprises, les réalités sociales et sociétales. Ils sont donc pleinement légitimés à avancer des propositions pour le modèle économique, social et environnemental de demain. La société civile, qui a toujours soutenu le projet européen, ne ratera pour rien au monde ce moment européen évoqué par Ursula Von Der Leyen." a-t-il affirmé.
 
Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, a mis en avant la capacité du CESE français à renouveler, avec la Convention Citoyenne pour le Climat, les modes de fonctionnement démocratiques.
"Vous avez prouvé que vous pouviez accueillir des débats nouveaux, citoyens, très ouverts, sur des questions qui préoccupent chacun d'entre nous en Europe. Et c'est exactement l'esprit de cette Conférence. Vous – le CESE français et les autres CES européens -  êtes mieux placés que quiconque pour organiser, structurer des panels citoyens qui, je crois, doivent être la marque de fabrique de cette Conférence. Au moment où en France nous reformons encore vos rangs, je crois que vous serez, vous devez être au cœur de cet exercice européen qui va s'ouvrir", a-t-il affirmé.
 

Découvrez plus de photos de cette journée 

_________________________

La transmission des conclusions 
 

Les conclusions adoptées à l’issue de cette réunion sont transmises par le président du Comité économique et social européen au Parlement européen, au Conseil de l’UE et à la Commission. 
 
Cette réunion des représentants des assemblées européennes des sociétés civiles organisées constitue également une étape intéressante tant dans la perspective du lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe à l’automne prochain, que de celle de la présidence française du Conseil de l’UE au second semestre 2022.
 

Une relation privilégiée entre le CESE et le Comité économique et social européen
 

Le CESE entretient depuis juin 2017 une relation privilégiée avec le Comité économique et social européen, qui s’est traduite par la signature d’une convention de partenariat avec l’ancien Président George Dassis (Grèce, groupe II « salariés »), sans précédent parmi les 22 CES que comptent les pays de l’Union européenne. 
Cette convention prévoit notamment des échanges réguliers avec les 24 membres de la délégation française au CES européen, une coopération sur des thèmes de travail communs, voire des saisines communes, ainsi que des interventions des deux présidents en séances plénières à Bruxelles et à Paris. 
 
Depuis l’installation du nouveau Président Luca Jahier (Italie, groupe III « diversité Europe ») en 2018, les échanges se sont poursuivis. Ce dernier était présent à Paris en novembre 2018 pour un débat d’actualité sur l’Europe, lors de la conclusion des Consultations citoyennes sur l’Europe et l’adoption d’une résolution du CESE « Pour une Europe ambitieuse, solidaire et respectée ans le monde », à l’approche des élections au Parlement européen. 
 
L’an dernier, la réunion des CES s’est tenue à Rome au CNEL (Conseil national pour l’économie et le travail) et le Président de la République, M. Sergio Mattarella, a participé à la séance d’ouverture à laquelle participaient près de 20 délégations.
 
Plus récemment, en juin de cette année, Patrick Bernasconi, Président du CESE a également co-présidé avec Luca Jahier, Président du Comité Economique et Social Européen une réunion préparatoire à l'événement de septembre à laquelle ont participé 13 pays (Belgique, Italie, Pologne, Bulgarie, Portugal, Lituanie, Irlande, Pays-Bas, Grèce, Roumanie, Malte, Espagne et France).
 
 
Pour en savoir plus, téléchargez :

Photographies © Katrin Baumann