Le Conseil économique, social et environnemental lance le 8 janvier prochain une plateforme participative et consultera les citoyen.ne.s sur le thème : « Orientation des jeunes : quelles solutions ? »

Sous-titre
Plateforme participative / Avis "L'orientation des jeunes"
Date
Publié le 14/12/2017
Description

Jeudi 14 décembre 2017, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une plateforme de consultation participative en ligne le lundi 8 janvier prochain. Cette initiative s’inscrit dans le projet de réforme porté par le Président Patrick Bernasconi qui souhaite que le Conseil, assemblée de la société civile organisée, recueille l’expression citoyenne, la traduise dans ses travaux et la porte auprès des pouvoirs publics.

 

La première consultation à laquelle les internautes sont invité.e.s à participer est intitulée « Orientation des jeunes : quelles solutions ? ». Elle viendra nourrir le projet d’avis « L’orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain.

 

Les rapporteur.e.s de cet avis, Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT), souhaitent interroger toutes les parties prenantes (élèves, jeunes, professeur.e.s, parents, …) pour améliorer l’orientation et savoir comment créer des conditions favorables pour que chacun.e puisse construire son avenir sereinement.

 

La consultation portera sur six thématiques :

Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ?
Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?
Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ?
Comment réduire le stress suscité par l’orientation ?
Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ?
Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ?
Les rapporteur.e.s s’engagent à ce que les 60 contributions les plus soutenues sur la plateforme (10 par thématique) reçoivent une réponse officielle et argumentée de la part du CESE. De plus, toutes les contributions seront intégrées à une synthèse restituant la diversité des arguments.

 

Au moins quatre internautes à l’origine de contributions reprises par le CESE seront convié.e.s à les présenter en hémicycle le jour du vote du projet d’’avis en séance plénière.

 

Enfin, pour favoriser la participation du plus grand nombre, des événements seront organisés tout au long de la consultation afin de décliner en présentiel les débats en cours sur la plateforme, notamment sous la forme d’ateliers relais.

 

Retrouvez l’aperçu de la plateforme de consultation participative dont la version définitive sera en ligne le 8 janvier prochain : https://participez.lecese.fr/

 

Le calendrier de la consultation :

8 janvier 2018 : ouverture de la consultation
11 janvier 2018 : événement de lancement au CESE
23 février 2018 : clôture de la consultation
Mars 2018 : réponses aux 60 contributions les plus votées
11 avril 2018 : vote de l'avis en séance plénière

 


Contact presse :Alisa Gribe Marquis / 06 03 12 93 13 / [email protected]

Fichier joint