Confiance envers les institutions, participation citoyenne et réforme du CESE

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir les échanges avec P. Bernasconi et B. Cautrès
Chapeau

Corps

Le baromètre CEVIPOF de la confiance politique, dont le CESE est partenaire, a été publié le 22 février dernier. A cette occasion, le CESE a organisé un Facebook live afin d’échanger sur les résultats de l’enquête, en présence de :

  • Patrick Bernasconi, Président du Conseil économique, social et environnemental ;
  • Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po. 

La participation citoyenne est-elle à même de renforcer la confiance dans nos institutions ? La réforme du CESE est-elle une réponse à l’attente de renouveau démocratique des Français ? Quel rôle du CESE réformé pour renforcer la confiance dans nos institutions ? Venez poser vos questions !

La récente réforme du CESE, qui fait du Conseil la chambre des consultations publiques sous toutes ses formes (conventions citoyennes, tirage au sort, plateformes numériques…), s’apprête à entrer en application. Cet événement sera l’occasion d’échanger en direct avec Patrick Bernasconi et Bruno Cautrès sur la confiance dans les institutions, les attentes en matière de participation citoyenne ou encore le rôle que peut jouer le CESE pour répondre à ces attentes.

La confiance politique et le renouveau démocratique à l'heure de la réforme du CESE 

Un des constats que permet de dresser cette 12ème vague du Baromètre de la confiance politique est clair : les Français attendent un renouveau démocratique, et leur association aux décisions politiques.

En effet, 64% des enquêtés estiment que « la démocratie fonctionnerait mieux en France si les citoyens étaient associés de manière directe (pétitions, tirage au sort) à toutes les grandes décisions politiques ».

54% des répondants estiment en outre que le CESE, à travers ses missions fondamentales - « permettre aux organisations de la société civile (syndicats, associations) et aux citoyens (grâce à la participation citoyenne) » - de transmettre des avis aux pouvoirs publics, permet de renforcer la confiance des Français dans les institutions. 

Consulter le Baromètre CEVIPOF de la confiance politique >