Une étape franchie pour une coopération plus étroite entre le CESE français et le CESE marocain

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

Les 31 janvier et 1er février dernier, Saïd DARWANE (Groupe UNSA) et Jean-Lou BLACHIER (Groupe Entreprises), membres de la Commission Affaires européennes et internationales du CESE, se sont rendus à Rabat afin de rencontrer le CESE du Maroc. Une mission fructueuse qui a permis de renforcer les liens de coopération des deux institutions, chacune membre de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (UCESIF).

Corps

Un accord-cadre de coopération entre le CESE français et le CESE marocain

Durant cette mission, Saïd DARWANE (Groupe UNSA) et Jean-Lou BLACHIER (Groupe Entreprises) ont pu échanger avec le président du CESE du Maroc M. Ahmed Reda CHAMI mais aussi avec Moncef ZIANI, membre du Bureau du CESE du Maroc ; Amine MOUNIR ALAOUI, membre du Bureau du CESE marocain, et Hachim EL AYOUBI, en charge de l'international, pour avancer sur la finalisation d'un accord-cadre de coopération entre les deux institutions. 

Cet accord facilitera l'échange de bonnes pratiques sur :

  • les modalités d’élaboration des travaux des deux Conseils, dans la gestion du dissensus ou l’élaboration des rapports annuels (comme celui sur l’état de la France
  • la participation citoyenne (le CESE marocain a lancé une plateforme consultative et s’intéresse à l’exercice de la convention citoyenne

L’accord a aussi une composante coopération technique et administrative (budget, organisation des Commissions de travail, des séances plénières, ressources humaines…).

Un intérêt partagé pour la francophonie

Le CESE marocain va également contribuer au projet d'avis du CESE français La Francophonie contemporaine à la croisée des défis économiques et numériques. Cette contribution viendra nourrir les travaux de la Commission Affaires européennes et internationales avant leur fin prévue au mois de juin 2024.

À voir également