Les défis économiques et numériques de la francophonie contemporaine à l'étude au CESE

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

La francophonie, communauté de 321 millions de personnes de par le monde, pourrait se consolider davantage encore via les leviers de l'économie et du numérique, réels enjeux d'aujourd'hui et de demain. Sur ces deux sujets, et dans le contexte actuel, la francophonie doit se donner un nouveau souffle, en portant notamment des valeurs de démocratie et de réciprocité. Unis par ce capital immatériel que sont la langue commune et des systèmes juridiques convergents, la force de la francophonie réside dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’innovation, les investissements, la formation de la jeunesse et la solidarité.

Corps

En novembre 2024, la France accueillera à Villers-Cotterêts le sommet de la francophonie. L’UCESIF (Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones) étant actuellement présidée par le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) français, pourra ainsi jouer pleinement son rôle à l’occasion de ce sommet. 

La francophonie en chiffres 

  • 715 millions de francophones d’ici 2050 soit 8% de la population mondiale,
  • 88 Etats membres de l’OIF,
  • 5ème langue mondiale et 4ème langue sur internet

Bien que l’on puisse s’inquiéter d’une baisse du nombre de locuteurs dans certains Etats, le français reste une langue importante dans un monde de plus en plus polarisé. Il est donc essentiel de trouver des passerelles pour resserrer les liens de l’espace francophone international. Pour y parvenir, cette francophonie rénovée devra proposer la mise en œuvre d’une stratégie cohérente en particulier en matière économique et de transition numérique alors que de nombreux Etats francophones connaissent encore des indices de développement humain (IDH) parmi les plus bas de la planète.

Comment la société civile organisée peut-elle influer ? Comment un espace économique francophone pourrait permettre à tous les acteurs de mieux coopérer pour développer leur tissu économique, leurs entreprises locales et en particulier les plus petites, favoriser les échanges commerciaux ou encore améliorer la formation des jeunes, la montée en compétence, en intégrant les défis posés par les transitions numérique et  écologique ?

La francophonie et le CESE une longue histoire !

Le CESE a mené plusieurs travaux sur la francophonie dont l'avis de 2018 sur le rôle de la France dans une francophonie dynamique, qui avait notamment fait des propositions sur une feuille de route politique de la francophonie, et en 2021, la résolution du CESE en vue du XVIIIème Sommet de la Francophonie : Construire la Francophonie contemporaine avec les citoyennes et les citoyens.

Le CESE avait également organisé 4 éditions de l'événement La Francophonie dans tous ses états de 2018 à 2021.

L'UCESIF (Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones) est présidée par le CESE français depuis 2021. 

Pour contribuer à ce futur sommet, le CESE se propose de travailler sur l’une des missions de la francophonie qui consiste à dynamiser les flux économiques de l’espace francophone et à développer la coopération économique en intégrant les enjeux du développement durable. Pour le CESE, les liens économiques entre Etats francophones sont en effet fondamentaux dans un contexte de concurrence avec d’autres Etats et organisations et d’instabilité géopolitique (revendications politiques issues notamment de la jeunesse).

La commission Affaires européennes et internationales du CESE présentera ce travail à la séance plénière du 11 juin 2024.

 

 

 

 

Tags :

À voir également