Financement des associations, derniers jours pour participer à la consultation !

Précision de date
JUSQU'AU 14 FEVRIER
Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

20 millions de bénévoles animent quotidiennement plus de 1,5 million d’associations sur notre territoire ! Incontournables, elles assurent le lien entre citoyens et apportent des réponses dans de multiples secteurs : sport, aide à la personne, éducation, culture, environnement, et même démocratie !

C'est pourquoi, le CESE ayant initié une réflexion sur ce sujet, lance jusqu'au 14 février 2024 une grande consultation pour recueillir l'avis des responsables d'association [hormis les organisations syndicales, professionnelles, confessionnelles et politiques]. Elle a pour but d'analyser les différents modèles économiques des associations et d'établir des préconisations afin de préserver les associations, structures essentielles à la cohésion sociale.

Corps

Près de 5 000 responsables et trésoriers d'une association
ont déjà répondu ! Et vous ?
Derniers jours pour participer à la grande consultation du CESE 

Je participe

Financement des associations, saviez-vous que :

  • La recherche de financements figure dans le top 3 des préoccupations des associations 
    Source : Baromètre d’opinion -Recherches et solidarités -oct.2023 
  • 7 % du budget des associations provient des cotisations
    Source : Le paysage associatif français (CES-CNRS-2021-2022) 
  • Une hausse de 34,6 %* des recettes marchandes a été constatée
    Source : Paysage associatif français V. Tchernonog et L. Prouteau

Pourquoi une grande consultation auprès des associations ?

Parce que les petites comme les grandes associations font face à plusieurs mutations de leurs secteurs, tant conjoncturelles que structurelles (difficultés à recruter des cadres, rôle de l'économie sociale et solidaire qui évolue...) ainsi qu'à une baisse des financements (subventions, dons, mécénat, recettes d'activités...). situation aggravée par le contexte d’inflation. 

La Commission Economie et finances, présidée par Jacques Creyssel, a décidé, pour nourrir sa réflexion sur le financement des associations de lancer jusqu'au 14 février une grande consultation auprès des responsables et trésoriers des associations [hormis les organisations syndicales, professionnelles, confessionnelles et politiques].

L'objectif des rapporteurs du texte, Dominique Joseph (Groupe Santé & Citoyenneté) et Martin Bobel (Groupe des associations), est de pouvoir enrichir leurs réflexions, d'une part avec les auditions menées (cf les vidéos des personnalités ci-dessous), et d'autres part de la réalité du terrain.

Les associations sont invitées à s'exprimer sur ce sujet, via la grande consultation du CESE. Celle-ci permettra de capter les signaux forts et faibles et ressentis des responsables au plus près du terrain. Le CESE compte également sur le relais de cette consultation par les collectivités territoriales qui connaissent bien le tissu associatif de leur territoire. Suite à la participation des associations, le CESE s’engage à :

  • Publier la synthèse des contributions
  • Proposer une journée de délibération au CESE, avec une dizaine de responsables d’association volontaires qui aura lieu le 20 mars.
  • Remettre et présenter le document final, construit avec votre apport, au Gouvernement et au Parlement.

Agissons tous ensemble pour les associations !

    Contribuez à la grande consultation du CESE sur le financement des associations en y participant ou en la partageant !

    Je participe