Exposition du Lauréat de la résidence artistique au Palais d'Iéna

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

Le Conseil économique, social, et environnemental a inauguré l’exposition « Café transversal », et a présenté au public les travaux de Javier CARRO, artiste en résidence au Palais d’Iéna.

Corps

Retour sur le processus de la résidence artistique

Lancée en février 2023 par le CESE, cette première résidence vise à soutenir la création artistique et à ouvrir l'institution à de nouvelles perspectives. Parmis les 88 dossiers soumis, les membres du jury ont sélectionné en juin dernier, l’artiste Javier Carro, diplômé des Beaux-Arts, pour son projet « Café transversal ».

Ce projet consiste en une série de rencontres et de discussions à table, matérialisées par des sculptures réalisées à partir de la vaisselle laissée par les visiteurs. 


Accueillie et soutenue de septembre à novembre par le CESE, la résidence artistique de Javier Carro s’est déroulée  en deux temps successifs :
•    L'artiste a d’abord organisé des rencontres avec les agents, membres et visiteurs du CESE autour d'un café et de vaisselle en porcelaine disposée sur une grande table.
•    Javier Carro a ensuite réalisé des sculptures à partir des tasses de café qui ont été laissées par les visiteurs. Ces tasses figées ont été ensuite disposées sur la surface d’une trentaine de petits parpaings en béton armé. 


Ainsi, en fin de résidence, le « Café transversal » initial a pris la forme d'une installation sculpturale.


Avec le prix littéraire Futurs qui a été remis en avril, cette résidence participe à la démocratisation culturelle que souhaite encourager le CESE dans ses murs et ses avis, tout en faisant connaître sous différentes formes les travaux et les enjeux actuels de l’institution.

 

A propos de l’artiste


Javier Carro Temboury est diplômé avec les félicitations du jury des Beaux-Arts de Paris en 2021, grâce à qui il bénéficie d’une résidence à Vienna (printemps 2022) et du prix d’Entrée en collection des Amis des Beaux-Arts. Originaire de Madrid, il est basé à Paris depuis 2015 où il est actuellement en résidence à la Villa Belleville. Son travail répond à une observation aiguë de son environnement grâce laquelle son œuvre pose un regard critique sur notre monde haute-définition. 


Sa pratique artistique se définit dans un chas¬sé-croisé de différentes techniques entre l’ar¬tisanat et l’art. Particulièrement attentif à la persistance d’un certain archaïsme, il chasse de son lexique technique les procédés relatifs au “progrès”. L’artiste met en place des stratégies qui exposent les fantômes civilisationnels qui construisent nos sociétés contemporaines : De la céramique à l’image imprimée et à la fabrication assistée par ordinateur, l’artiste ex¬plore la technique dans sa dimension visuelle et politique.