Évènement : Enfants, objets ou sujets de droits ?

Précision de date
Mercredi 12 JUIN 2024 à 14h
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

Les enjeux politiques et sociaux des droits des enfants et des droits des femmes sont au coeur des travaux du Conseil économique social et environnemental.

Corps

Avec cet évènement la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité du CESE souhaite faire résonner ce sujet dans l'Assemblée de la société civile organisée et pose la question suivante : les enfants, sont-ils des objets ou des sujets de droits ?

 Cet évènement s'inscrit au cœur des travaux de la DDFE sur l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Ils ont mis en lumière de nombreuses problématiques directement liées aux droits de l'enfant et leur négation.

Pour échanger autour de ces enjeux, une table ronde permettant de croiser les regards de deux intervenants est organisée avec :

La Défenseure des droits, Claire Hédon et le rapporteur général du rapport de la Ciivise « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit » et Juge des enfants, le Juge Edouard Durand.

 


Le CESE vous convie à son évènement organisé par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité :

Mercredi 12 juin à 14h
au Palais d'Iéna
9 place d'Iéna 75016 Paris
 

Cet évènement sera diffusé en direct sur le site et les réseaux sociaux du CESE


Au programme 

 🔹Introduction par Thierry Beaudet, Président du CESE ;

 🔹Introduction par Dominique Joseph, conseillère et vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité ;

 🔹Restitution par les jeunes du Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant (Cofrade) de leurs « Débats d'Adolescents » annuels sur le thème de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ;

🔹Table ronde à deux voix avec :
- Claire Hédon, Défenseure des droits ;
- Juge Edouard Durand, Juge des enfants et rapporteur général du rapport de la Ciivise « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit ».

Introduction et modération par par Cécile Gondard-Lalanne et Evanne Jeanne-Rose, co-rapporteur·es du projet d'avis du CESE sur l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

🔹Temps d'échanges ;

🔹 Conclusion par Thierry Beaudet, Président du CESE et Dominique Joseph, conseillère et vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité.


Je m'inscris pour assister à l'événement

 

Pour en savoir plus sur les travaux menés par la DDFE : cliquer ici.

À voir également