- Accueil
- Actualités
- Toute l'actualité
- Union européenne : qui a voté quoi ?
Union européenne : qui a voté quoi ?

Catégorie
Décryptage
Date de publication
Sous-titre
Découvrez Mapmymep.lecese
Chapeau
Dans la perspective des élections européennes, le CESE crée Mapmymep.lecese. Cette plateforme inédite agrège pour la première fois les 18 000 votes de la 9ème mandature du Parlement européen. Elle permet la visualisation et l’analyse instantanées des votes sur l’ensemble des textes de la mandature sortante, par groupe politique ou par pays.
Corps
Convaincu que les institutions ont un rôle à jouer pour créer les conditions d’un débat de qualité, le CESE, à l’initiative de son président Thierry Beaudet, a créé Mapmymep.lecese, un outil d’analyse de l’intégralité des votes de la 9ème mandature du Parlement européen.
Mapmymep.lecese fournit le détail des votes sur chaque texte et amendement, en fonction des commissions, des groupes politiques ou des membres du Parlement. Il permet de comprendre comment se sont construites les alliances majoritaires, qu’elles soient traversées par des logiques nationales ou partisanes. L’agrégation des 18.000 votes de sessions plénières, donne ainsi à voir des dynamiques politiques dont la campagne électorale actuelle ne rend pas toujours compte.
Cet outil initialement pensé pour mener les auditions des eurodéputés lors des Rencontres Européennes du CESE, a été également mis à la disposition des organisations de la société civile qui composent le CESE pour les aider à décrypter les logiques politiques à l’œuvre au Parlement européen sur leurs sujets spécifiques.
Alors que la campagne bat son plein, le CESE souhaite que mapmymep.lecese puisse également servir à l’ensemble de ceux qui ont la charge d’éclairer le débat : experts, chercheurs, journalistes,...
« Nous avons fait du renforcement de la démocratie un objectif central de notre feuille de route. Un débat public de qualité, éclairé par les faits, est une composante indispensable d’une démocratie forte, dans un contexte souvent pollué par la désinformation. C’est le sens de la création de mapmymep.lecese et de sa mise à disposition au plus grand nombre.»,
déclare Thierry Beaudet, président du CESE.
Un outil issu d'une collaboration entre le CESE et le développeur François Chazal.