Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté en séance plénière

Précision de date
Mardi 28 juin
Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Chapeau

43 % de la population française soit près de 22 millions de bénévoles âgés de 18 et+ agissent en France !

Aide à la personne, solidarité alimentaire, accompagnement sportif ou numérique, action pour un environnement plus préservé, les champs d'intervention des bénévoles touchent chacun d'entre nous au quotidien et font avancer vers plus de solidarité notre société.

Corps

Entre bénévolat, cohésion sociale et citoyenneté

La crise initiale du COVID-19 a révélé une crise plus profonde et multiple : crise sanitaire, crise sociale, crise économique et sociétale. Elles ont mis en exergue les bénévoles particulièrement actifs : portage de repas, soutien aux étudiants et aux plus fragiles, aide scolaire etc..., mais aussi leur rôle d'intérêt général au quotidien au sein de clubs sportifs, d'associations culturelles ou politiques etc...

Au coeur de notre cohésion sociale, si rudement éprouvée ces derniers mois, comment redéfinir le bénévolat ?

Quelle place l'engagement bénévole tient aujourd'hui dans notre société démocratique ? Comment reconnaître le bénévole, réel ciment social, dans ses formations, ses expériences, son statut ? Quelles évolutions face aux nécessaires transitions écologique et sociale ? 

Comment porter et renouveler l'engagement bénévole ?

La commission Education, culture et communication, présidée par Jean-Karl Deschamps, s'est appuyée sur les travaux du Conseil, des CESER et du Haut Conseil à la Vie Associative et sur une comparaison d’expériences dans d’autres pays pour mener ses travaux. Elle a également interrogé 150 bénévoles quant à leur engagement citoyen via un formulaire composé de 4 questions et a organisé le 8 février dernier une journée de restitution de ceux-ci en 5 ateliers. Les 25 porte-paroles ont remis et partagé leurs contributions qui ont nourri le travail de la commission. 

La présentation du projet d'avis sera complétée d'une table ronde avec les rapporteurs et notamment :

- Lionel Prouteau, maître de conférences émérite à l'Université de Nantes
- Marie Durrieu, auteure de documentaire, enquêtrice, Arte – Festival « Et Maintenant ? » 
- Hubert Pénicaud de France bénévolat
- Anne Hébert, bénévole à La Ligue de l’Enseignement.

Marie-Claire Martel (Groupe des Associations) et Jean-François Naton (Groupe CGT) présenteront les préconisations de ce projet d'avis et de rapport au nom de la commission Education, culture et communication,
lors de l'assemblée plénière du 28 juin 2022 retransmise en direct sur cette page.

Télécharger la note de saisine

La première partie de la séance sera consacrée à la présentation de la contribution du CESE au " Plan national de Réforme (PNR) 2022 " par Mmes Sandrine Gaudin, secrétaire générale du Secrétariat général aux Affaires étrangères et Catherine Pajares y Sanchez, rapporteure au nom de la commission Affaires européennes et internationales, présidée par M. Serge Cambou.

À voir également