Une journée avec les bénévoles

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

La Commission Education, culture et communication présidée par Jean-Karl Deschamps s'est saisie de la question du bénévolat. Ces acteurs de la cohésion sociale particulièrement actifs lors de la pandémie (portage de repas, soutien aux étudiants et aux plus fragiles, aide scolaire etc...), mais aussi au quotidien (clubs sportifs, associations culturelles etc...) ont été interrogés quant à leur engagement citoyen.

Corps

Marie-Claire Martel et Jean-François Naton les rapporteurs du projet d'avis "L’engagement bénévole : indispensable facteur de cohésion sociale et de citoyenneté" ont souhaité, pour enrichir leurs travaux, intégrer un dispositif de participation citoyenne à leurs réflexions conformément à l'évolution du CESE.

S'appuyant sur l'expertise de terrain des bénévoles, ils leur ont adressé un formulaire composé de quatre questions :

  • Quelles sont les motivations qui les ont amené à devenir bénévole ? Qu’est-ce que cela leur apporte ?
  • Quelles difficultés rencontrent-ils dans le cadre de leur bénévolat ? Comment serait-il possible de les résoudre ?
  • Ont-ils déjà suivi une formation en tant que bénévole ? Comment la formation des bénévoles pourrait être améliorée ?
  • Que faudrait-il faire pour favoriser la reconnaissance symbolique et matérielle du bénévolat ? Sa valorisation ?

La contribution des bénévoles consistait à rassembler un groupe d’au moins de 5 personnes, à échanger pour apporter une réponse collective (à au moins deux des quatre questions proposées) et à désigner un porte-parole pour la journée de restitution du 1er février par visio conférence.

Thierry Beaudet Président du CESE a ouvert cette journée en soulignant le rôle essentiel des bénévoles :

" Plus le bénévolat se développe, plus il se démocratise, plus les citoyens sont donc armés pour s’ouvrir aux autres, se prononcer sur les grands sujets de la société." 

Le Président du CESE Thierry Beaudet
Le Président du CESE


Jean-Karl Deschamps a accueilli les participants et les a invités à échanger avec les membres de la Commission qu'il préside : 

Les membres sont là pour se nourrir de vos réflexions à travers nos échanges de la journée 

JK Dechamps, Président de la Commission
Le Président de la Commission Education, culture et communication

De 8h45 à 17h30, quatre séquences de 1h30 se déroulent : deux en matinée et deux en après-midi et reprenant les quatre thématiques.

Cinq "ateliers" dans lesquels les 25 porte-paroles des 150 bénévoles se répartissent, présentent leurs contributions et échangent avec les membres de la commission de l’éducation, de la culture et de la communication. Puis une séance "plénière" de restitution des motivations les plus et moins partagées, sont débattues à nouveau avec l'ensemble des participants et animée par Jean-Karl Deschamps.

Les banques alimentaires, France nature environnement, ATD-Quart monde, l'Union française des centres de vacances, la Ligue de l'enseignement, Territoires et cinémas, UDAF de l'Ardèche, syndicats, Mémoire et racines, CPME, Prévention routière,  Sport et handicap, Soins et aide à domiciles, Animafac, Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT), Fédération des oeuvres laïques, Association des naturalistes environnement et patrimoine de Mayotte participent à cette journée.

Les réflexions recueillies du terrain et associant les citoyens seront précieuses pour nourrir le projet d'avis qui sera présenté et soumis au vote à la séance plénière du 28 juin.