Défis et avenir de l'élevage français : le CESE adopte son avis

Catégorie
Travaux et auditions
Date de publication
Chapeau

Entre idées reçues et contre-vérités, quelle est la réalité de l'élevage français ? Avec cet avis le CESE dresse un état des lieux des impacts négatifs comme positifs de l'élevage, en conciliant des visions différentes pour aboutir à une analyse et des préconisations concrètes

Corps

Marie-Noëlle ORAIN (Groupe Alternatives sociales et écologiques) et Anne-Claire VIAL (Groupe Agriculture) ont présenté l'avis à la séance plénière du 16 janvier 2024 au nom de la Commission Territoires, Agricultures et Alimentation présidée par Henri BIÈS-PÉRÉ (Groupe Agriculture).

L'avis a été adopté avec 115 voix pour et 2 abstentions.

Lire l'avis  Lire la synthèse

Quels enjeux pour l'élevage français ?

Pour mieux comprendre les enjeux c'est l'activité même de l'élevage qu'il est important d'analyser. Bien que l'avis porte sur l'élevage dans sa globalité il est important de rappeler qu'il n'y a pas "un élevage" mais "des élevages", en effet chaque filière voit des problématiques spécifiques apparaître. Le CESE a ainsi engagé un travail transversal en illustrant son analyse et ses préconisations grâce à des exemples au sein des différentes filières (lait, oeufs, viande bovine, porcine, volaille...etc.).

 

Une chute du nombre d'élevages...

Depuis 30 ans, le nombre d'élevages en France diminue : il a été divisé par trois. Les contraintes du métier, sa pénibilité, son revenu parfois faible pour certaines exploitations sont autant de freins à l’installation de nouveaux éleveurs. Depuis 10 ans, les élevages représentent les 2/3 des disparitions de fermes en France.

Nombre d'élevages en France depuis 1988

 

« Il est nécessaire d’assurer le renouvellement des générations d’actifs du secteur en suscitant des vocations.»

Expliquait ainsi Anne-Claire Vial, rapporteure de l'avis lors de sa présentation en séance plénière. 

 

... mais un nombre moyen d'animaux par élevage en augmentation

En 10 ans, le nombre d'animaux a quant à lui subit une hausse, allant jusqu'à + 47% pour les volailles :

 

« Il convient de faire évoluer [les modes d'élevage] les moins vertueux vers des pratiques  agroécologiques plus durables, voire biologiques, qui répondent aux attentes sociétales, en particulier en matière de bien-être animal. »

Graphique nombre moyen d'animaux par élevage

 

Et une concentration sur certains territoires

L'agriculture est le second poste émetteur d’émissions de gaz à effet de serre (GES), au sein de l'agriculture l'élevage représente 80% de ces émissions. Il est ainsi pointé du doigt pour sa responsabilité sur la pollution de l’eau par les nitrates, de l’air à l’ammoniac et la déforestation due aux cultures destinées à l’alimentation animale. Par ailleurs, certains types d’élevage questionnent le bien-être animal. C'est pourquoi le CESE insiste : 

 

« Le défi majeur est de maintenir le plus grand nombre de fermes de polyculture/élevage en France. Il s’agit aussi de réintroduire ce modèle dans les territoires où il a disparu. »

 

Graphique répartition de l'élevage sur le territoire

 

L'avis du CESE propose en première partie une analyse des impacts positifs et négatifs de l'élevage en décrivant ses forces et ses faiblesses : cliquez ici pour en savoir plus.

Des préconisations pour assurer l'avenir de l'élevage française

C'est autour de trois grands axes que le CESE formule douze préconisations pour relever les défis de l'élevage français et assurer sa pérennité :

1. Renforcer, réorienter et mieux diffuser les travaux de recherche
Comment ? Permettre aux éleveurs de devenir des éleveurs-innovateurs, en les associant aux travaux de recherche. Pourquoi ? Pour prendre en compte les solutions déjà misent en œuvre par les éleveurs et éleveuses et les confronter à celles proposées par la recherche afin qu’elles soient mieux partagées et adaptées aux différents territoires.
Comment ? Mettre au point une méthodologie permettant d’obtenir un diagnostic scientifique et technique d’un élevage. Pourquoi ? Pour que les éleveurs soient assurés, au moment de leur installation puis tout au long de leur carrière, que leur projet est viable économiquement, mais aussi socialement et climatiquement.

 

2. Mobiliser les politiques publiques à tous les niveaux
Comment ? Préparer la nouvelle PAC de 2027 sur la base d’une évaluation des mesures en cours et de leurs conséquences sur l’élevage, pour accompagner plus efficacement les transitions. Pourquoi ? Parce que la Politique agricole commune, décidée au niveau européen mais permettant des adaptations au niveau national et régional, doit mieux soutenir et accompagner la polyculture-élevage et les différentes filières pour qu’elles réussissent les transitions nécessaires.
Comment ? Mettre en place un grand plan d’investissements et de transformation par territoire. Pourquoi ? Parce que c’est au niveau des territoires qu’il faut agir et mobiliser les moyens disponibles, pour maintenir ou récréer des filières locales d’élevage, en favorisant notamment les installations et les transmissions.

 

3. Informer et sensibiliser les consommateurs quant aux enjeux relatifs à l’élevage
Comment ? Mener des actions de communication afin d’expliquer les réalités et les impacts positifs des modèles d’élevage les plus vertueux. Pourquoi ? Parce que les enjeux et les apports de l’élevage sont souvent méconnus et que le secteur souffre d'une image réductrice véhiculée par les médias et la publicité
Comment ? Faire respecter l’obligation d’indiquer l’origine nationale des viandes et des produits laitiers tout en favorisant sa mise en œuvre grâce à la concertation entre tous les acteurs. Pourquoi ? Pour éclairer les choix des consommateurs afin qu’ils puissent soutenir les filières françaises face à l’augmentation de viande produite dans des conditions ne respectant pas toujours les mêmes niveaux d’exigence.

 

Un avis construit avec des acteurs de terrain

Pour l'élaboration de cet avis, la Commission Territoire, Agriculture et Alimentation a organisé une journée des acteurs de terrain. Cette journée qui a réuni une trentaine d'éleveuses et d'éleveurs de différentes filières et régions de France avait pour objectif d'entendre les problématiques et les solutions des premiers concernés. 

Lors de la séance plénière Fanny Renard, éleveuse de poules pondeuses bio, raconte sa reconversion en tant qu'éleveuse à 35 ans. Elle a participé à la journée délibérative est raconte son expérience en tant qu'éleveuse, ce que représente ce métier pour elle et les défis auxquels elle est confrontée. 

Pour revoir son intervention ⤵️

 

Retour en image sur la séance plénière :

Vignette (crop 694x395)
Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Images
Marc Fesneau et Thierry Beaudet
Marc Fesneau et Thierry Beaudet
Marc Fesneau et Thierry Beaudet
Marc Fesneau, Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Marc Fesneau
Jean-Louis Peyraud et Marc Fesneau
Valéry Molet, Thierry Beaudet et Véronique Biarnaix-Roche
Valéry Molet, Thierry Beaudet et Véronique Biarnaix-Roche
Henri Biès-Péré
Marc Fesneau et un membre de son cabinet parmi les membres du CESE
Henri Biès-Péré
Marc Fesneau et un membre de son cabinet parmi les membres du CESE
Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Anne-Claire Vial
Marc Fesneau et un membre de son cabinet parmi les membres du CESE
Marc Fesneau
Marc Fesneau
Marc Fesneau
Marc Fesneau
Marc Fesneau
Marc Fesneau
Marc Fesneau face à l'hémicycle du CESE
Marc Fesneau
Marc Fesneau
Henri Biès-Péré, Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Marc Fesneau
Marc Fesneau face à l'hémicycle du CESE
Marc Fesneau face à l'hémicycle du CESE
Marc Fesneau face à l'hémicycle du CESE
Thierry Beaudet, Henri Biès-Péré et Marc Fesneau
Jean-Louis Peyraud
Jean-Louis Peyraud
Marie-Noëlle Orain, Anne-Claire Vial et Fanny Renard
Fanny Renard
Marie-Noëlle Orain, Fanny Renard et Anne-Claire Vial
Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Jean-Louis Peyraud et Fanny Renard parmi les membres du CESE
Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Antoine Gatet
Marie-Noëlle Orain et Anne-Claire Vial
Julia Marsaud
Anne-Claire Vial
Alain Pouget
Catherine Lion
Jean-François Guihard
Anne Garretta
Henri Biès-Péré, Marie-Noëlle Orain, Anne-Claire Vial et Jean-Louis Peyraud
Boitier de vote
Fabienne Munoz
Pascal Mayol

Crédits photo : Katrin Baumann

À voir également

Albert Ritzenthaler
Catégorie
Expressions Libres
Précision de date
16 Janvier 2024
illustration séance
Catégorie
Travaux et auditions
Précision de date
mardi 16 janvier 2024