Deuxième édition du prix littéraire du CESE

Catégorie
Actualité
Date de publication
Chapeau

Fort du succès de son premier prix littéraire « FUTURS » lancé en 2023 et décerné à Benjamin Filao pour son ouvrage L’âge d’eau aux éditions Futuropolis, par un jury présidé par Erik Orsenna et Véronique Olmi, le CESE lance la deuxième édition de son prix en 2024.

Corps

Quelles sont les modalités d'attribution du prix ?

Ce prix, parrainé par Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie Française, sera attribué par un jury composé de :

  • Régine Hatchondo - Présidente du Centre National du Livre,
  • Véronique Ovaldé - Ecrivaine,
  • Olivier Barbarant - Poète et critique littéraire,
  • Bertrand Périer - Avocat et écrivain,
  • Julia de Funès - Philosophe, essayiste et conférencière,
  • Sabine Roux de Bézieux - Conseillère du CESE, 
  • Bernadette Groison - Conseillère du CESE, 
  • Benoît Garcia - Conseiller du CESE. 

Le prix récompensera un auteur de roman ou roman graphique, publié au cours de l’année précédant la remise du prix (entre le 1er janvier 2023 et le 15 février 2024) et explorant les thèmes de l’altérité, ce qui fait société/humanité, l'action pour créer des liens et avoir un impact positif sur les personnes et sur la planète. Les auteurs sont ainsi invités à envisager la manière dont les actions humaines peuvent influencer positivement le monde qui nous entoure sur des enjeux sociaux et environnementaux, cœur de l’actualité et des travaux du CESE.

Quelles sont les modalités de participation ? 

Les candidatures sont ouvertes pour des ouvrages publiés entre le 1er janvier 2023 et le 15 février 2024, imprimés et publiés en français par une maison d'édition.

Les ouvrages devront être soumis avant le 1er mars 2024.

La cérémonie de remise du prix est prévue le 23 avril 2024, journée mondiale du livre et se tiendra au Palais d’Iéna, en présence de Thierry Beaudet, président du CESE et des membres du jury.

Le lauréat se verra remettre une dotation de 2 500 euros.

Le CESE encourage les auteurs à soumettre leurs œuvres pour concourir à ce prix littéraire, et contribuer ainsi à la réflexion collective et critique sur les défis actuels et futurs de notre société, mais aussi sur la nature de l'existence humaine et son impact sur le monde.

Tags :