Accueil > Travaux > Saisines en cours > Le financement des investissements nécessaires pour l’avenir : enjeux et déclinaisons
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Viadeo
Date de la saisine 27/10/2020
Date du vote 24/02/2021
70%

Redonner confiance, ouvrir des perspectives d'avenir, se projeter, sont autant d’étapes vitales pour relancer notre économie.

La section de l'économie et des finances du CESE établira un rappel des mesures engagées dans le cadre du plan d’urgence et du plan de relance ainsi que du plan vert et du plan de relance européens, en les plaçant dans la continuité de dispositifs existants pour dresser un état des lieux.

Partant de cet état des lieux, une analyse des enjeux permettra d’identifier les risques et les éléments clés de succès couvrant de nombreux aspects : modalités et conditionnalités des financements, fiscalité, coordination entre acteurs, emploi (formation, maintien, création), horizon temporel et territorialité.

Ces enjeux et écueils seront illustrés à travers les filières hydrogène et immobilier, conjuguant des analyses conjoncturelles et structurelles à court, moyen et long termes.

 


Auditions

Audition de M. Alain CHOUGUIAT (CAPEB) accompagné d'un élu et de M. Samuel MINOT, président de la Commission économie de la Fédération Française du Bâtiment

Auditions

Auditions

Auditions

Discussions

Echanges