Séance plénière : l'impact des infrastructures de réseaux dans l'économie

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir l'intégralité de la séance
Corps

Avis présenté par Fanny Aravrapporteure au nom de la section des activités économiques présidée par Delphine Lalu


Les infrastructures de réseaux répondent aux besoins essentiels des personnes. Elles sont également indispensables au développement, à la croissance, à l’attractivité des territoires ainsi qu’à la compétitivité de nos économies. 

Connaissant depuis une trentaine d’année une même trajectoire d’ouverture à la concurrence sous l’égide de l’Union européenne, les grands réseaux d’énergie, de transports et de télécommunications doivent aujourd’hui relever les grands défis du siècle que sont la transition écologique et la révolution numérique, alors même qu’ils éprouvent des difficultés à lancer leur modernisation. 

Les besoins de financement sont gigantesques, qu’il s’agisse de moderniser les infrastructures existantes ou d’investir dans de nouveaux projets. 

Dans un contexte financier et macro-économique fragilisé, la relance via une politique infrastructurelle renouvelée sera, de par ses effets de levier notables, bénéfiques pour l’ensemble des acteurs économiques. 

Pour répondre à ces enjeux, le Cese souhaite dans ce projet d'avis réaffirmer la nécessité d’une ambition nationale, portée par une vision stratégique forte, dénie dans la concertation avec l’ensemble des parties prenantes. 

Cet avis a été adopté par 177 voix pour, 1 contre, et 1 abstention 

La séance plénière a débuté par la présentation de la contribution du CESE au Programme national de réforme (PNR) 2020 par Paul Fourier, rapporteur au nom de la section des affaires européennes et internationales présidée par Jean-Marie Cambacérès

À voir également