Quelles politiques pour des modes de vie plus sobres ? Le CESE lance une grande consultation citoyenne 

Date
Publié le 21/10/2022
Chapô

Quelles politiques pour des modes de vie plus sobres ? Le CESE lance une grande consultation citoyenne 

Description

La crise énergétique que nous connaissons interroge les modes de consommation des entreprises comme des particuliers, et met en lumière les efforts globaux à déployer pour lutter durablement contre le réchauffement climatique et réussir la transition écologique . C’est dans ce contexte que le CESE a engagé en septembre 2022 un projet d’avis, visant à réflechir aux politiques à mettre en place afin de favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété. Dans ce cadre, le CESE engage une large consultation, à travers la mise en ligne ce vendredi 21 octobre d’une plateforme dédiée, qui permettra de porter et d’amplifier la parole des citoyens.

Si la nécessité d’agir pour lutter contre ces changements climatiques est largement partagée par les États et par les organisations, les déclarations de principe sur la nécessité absolue d’une transition écologique se heurtent à des choix économiques et sociaux, voire à des résistances, incompatibles avec les limites planétaires. Or, l’urgence climatique impose une transition rapide et forte, qui dépendra non seulement des avancées de la science et de la technologie, mais qui interroge également nos modes de vies dans toutes leurs composantes - les transports, l’alimentation, l’habitat, la consommation, l’accès et l’accessibilité aux services publics - pour aller vers plus de sobriété.

Le Conseil économique, social et environnemental a donc décidé de se saisir de ce sujet majeur dans un avis, rapporté par Albert Ritzenthaler, qui, avec la commission environnement du CESE, présidée par Sylvain Boucherand, définit ainsi la sobriété : « Ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires ».

Pour pouvoir recueillir la perception de toutes et tous de la sobriété, le CESE lance donc une consultation permettant d’en définir les leviers de développement et les pistes d’actions nouvelles.

Elle sera accessible via le lien suivant : sobriete.lecese.fr, et ouverte du 21 octobre au 11 novembre 2022.

Cette consultation s’adresse à tous les citoyens et citoyennes.

Afin de rendre la consultation accessible au plus grand nombre, les participantes et participants ont la possibilité de communiquer leurs contributions par écrit mais aussi par note vocale et/ou de se faire accompagner pour contribuer.

Aux contributions issues de la consultation en ligne s’ajoutera un atelier de convergence avec des citoyennes et citoyens, qui aura pour objectif de contextualiser les enjeux et propositions, puis de les formaliser et argumenter. Ces éléments alimenteront les réflexions de la commission de l’environnement, pour aboutir à des propositions relatives à des politiques susceptibles de favoriser l’évolution des modes de vie vers plus de sobriété et définir les conditions nécessaires à leurs succès.

L’avis définitif sera publié en janvier 2023.

Fichier joint