Le président Patrick Bernasconi reçoit Georges Dassis, président du CES européen

Publié le 11/10/2016

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Patrick Bernasconi et plusieurs membres du Bureau reçoivent ce jour à déjeuner Georges Dassis, président du Comité économique et social européen. Dès le début de son mandat, Patrick Bernasconi a indiqué qu’une de ses principales priorités serait de contribuer à soutenir la construction européenne afin de répondre aux défis de la mondialisation. L’actualité européenne et notamment les résultats récents du référendum sur le Brexit au Royaume Uni, confortent ce choix.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’échanges approfondis entre les deux institutions depuis le début de la mandature. En témoignent la venue à Paris d’une délégation de conseillers français du Comité européen le 21 mars pour renforcer qualitativement la coopération entre les deux institutions, et l’intervention de Patrick Bernasconi en session plénière du Comité le 26 mai, sur invitation de son président, pour présenter le CESE français et ses activités. Jeudi dernier encore, Patrick Bernasconi et Georges Dassis se sont retrouvés à Madrid à l’invitation du CES d’Espagne pour participer avec différents CES nationaux de l’UE à la Rencontre annuelle des Présidents sur le thème de l’avenir du travail et de la protection sociale. Ce vendredi, le 14 octobre, le Palais d’Iéna accueille sur initiative commune des deux présidents un débat sur le socle européen des droits sociaux (programme accessible ici), sujet sur lequel le gouvernement français a saisi le CESE, qui rendra un projet d’avis le 14 décembre (« La construction d’une Europe dotée d’un socle des droits sociaux », rapporté par Emelyn Weber et Etienne Caniard). « Il est essentiel de renforcer le dialogue et la coopération entre les deux assemblées, puisque les sujets au cœur de la vie des citoyens et sur lesquels nos deux CESE travaillent dans le domaine social, économique, environnemental, ont systématiquement une résonance européenne et même internationale », a déclaré Patrick Bernasconi.