Le Conseil économique, social et environnemental appelle à un changement environnemental positif

Sous-titre
AVIS « SCIENCES ET SOCIÉTÉ : RÉPONDRE ENSEMBLE AUX ENJEUX CLIMATIQUES »
Date
Publié le 17/11/2017
Description

Vendredi 17 novembre Dans l’esprit de l’alerte lancée récemment par plus de 15 000 scientifiques de nombreuses disciplines et issus de 184 pays, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à un « changement environnemental positif ».  Il rappelle également, en amont du prochain Sommet climat à Paris, en décembre, l’importance du dialogue entre la communauté scientifique et la société, toutes deux mobilisées, pour répondre ensemble aux enjeux climatiques.

 

Le 11 octobre 2017, le CESE a adopté, à une large majorité, l’avis « Sciences et société : répondre ensemble aux enjeux climatiques »,rapporté par Julien BLANCHET (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Jean JOUZEL (groupe des personnalités qualifiées) pour la section de l'environnement du CESE, présidée par Anne-Marie DUCROUX.

 

Cet avis a formulé des recommandations pour « que les interactions, déjà nombreuses, entre la communauté scientifique « climat » et la société dans son ensemble se transforment en un véritable dialogue avec l’objectif de les rendre encore plus fructueuses  ».

 

L’avis souligne que « les rapports du GIEC, l’accord de Paris, illustrent l’urgence de l’action en matière de lutte contre le réchauffement climatique et d’adaptation à ses conséquences. Ils témoignent de l’indispensable réorientation de notre mode de développement vers une société sobre puis neutre en carbone, dans un contexte – l’accord de Paris le rappelle – de développement durable et de lutte contre la pauvreté. Par rapport à ces objectifs, la recherche dans toutes ses dimensions – sciences du climat, impacts, adaptation, innovations technologiques, aspects économiques, sociétaux et sociaux, mise en œuvre, gouvernance... – est aujourd’hui perçue comme un enjeu majeur des réponses collectives aux questions climatiques. Par ailleurs, cette science du « changement climatique » suscite un large intérêt qui offre l’opportunité d’un dialogue sciences-société renforcé, protéiforme et continu, associant chercheur.euse.s, décideur.euse.s politiques, acteur.rice.s de la société civile organisée, dans toutes ses dimensions, et citoyen.ne.s. ».

Contact presse : 
Alisa Gribe Marquis - 06.03.12.93.13 - [email protected]

Fichier joint