Grande Simulation de Parlement européen de l’Education prioritaire en images

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Photo de l'hémicycle
Date
Publiée le 21/06/2022
Type de galerie photos
Vie de l'Assemblée
Description

Le 21 juin dernier, le CESE a accueilli une centaine de collégiens du département de la Seine-Saint-Denis pour une expérience européenne et démocratique.

Le principe :

100 jeunes volontaires de quartiers prioritaires très différents du 93 deviennent, le temps d’une journée, de vrais députés du Parlement européen devant voter des textes de lois européens (résolutions). Munis d’un badge de député européen comprenant noms et prénoms de vrais députés européens et leurs groupes, les jeunes travaillent sur 4 projets de résolutions autour des thématiques liées au Développement durable : sur le Droit à la santé, la Solidarité, à l'environnement et à l'éducation en Europe (ex : régulation du Glyphosate, moratoire sur la Pêche électrique, les minerais de sang ou l'importation de vêtements low-cost en territoire communautaire). Ils conçoivent ainsi leurs amendements en commissions parlementaires le matin, puis défendent, débattent et votent en plénière les résolutions finales. Des échanges se créent enfin entre jeunes apprentis députés et un vrai député européen qui présidait la plénière en fin de journée.

Les participants :

Encadrés par 8 professeurs des 4 collèges et 20 bénévoles jeunes de l’association Les Jeunes européens – France (agréée « Jeunesse et éducation populaire »), les 100 élèves sont recrutés sur la base du volontariat dans le programme « Excellence : Développement durable et Europe ». Les candidatures sont ensuite triées par les enseignants sur la base d’une lettre de motivation et de leurs bulletins scolaires attestant de leur sérieux et de leurs efforts dans l’établissement au-delà des résultats.
Les sujets des 4 commissions parlementaire et de la plénière : le glyphosate, la pêche électrique, l’importation de textiles low-cost dans l’Union européenne, les minerais de sang (cobalt).

Crédits photo : Katrin Baumann

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