Les organisations représentées
Pour en savoir plus, lire le Décret N° 2010-886 du 29 juillet 2010 relatif aux conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental
Fédération nationale de la mutualité française (FNMF)
"La Mutualité Française rassemble 600 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif ; leurs représentants sont élus par les adhérents. Elles font vivre un système de solidarité, d'entraide et de prévoyance. Elles combattent l'exclusion et la discrimination. Elles sont régies par le Code de la Mutualité. Outre son activité de complémentaire santé, la Mutualité Française intervient dans les champs sanitaire et social ainsi que de la prévention et de la promotion de la santé. Elle gère 2 500 établissements dans les secteurs de la petite enfance, des soins, du handicap, de la dépendance, des personnes âgées, des services à la personne, de l’optique et de la basse vision, de l’audiologie, du dentaire et de l’orthodontie."
255 rue de Vaugirard
75719 Paris cedex 15
Tél : 01 40 43 30 30
https://www.mutualite.com
Confédération générale des Sociétés coopératives (CG Scop)
Fondée en 1937, la CG Scop est le porte-parole des Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et anime leur réseau au niveau national. Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop dont les salariés sont les associés majoritaires. Les Scic ont la particularité d’avoir un multisociétariat avec au minimum : les salariés ou producteurs, les bénéficiaires (clients, usagers, fournisseurs…) et les tiers intéressés au projet (collectivités locales, entreprises, associations, etc.).
Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC)
Depuis 1912, la FNCC représente la branche professionnelle des coopératives de consommateurs, qui sont fortement implantées en Alsace (Coop Alsace), en Normandie (Coop Atlantique-Picardie) et sur la façade Atlantique (Coop Atlantique), régions dans lesquelles elles figurent parmi les principaux employeurs. Elles comptent aujourd’hui plus de 1 000 magasins, de l’hypermarché au commerce de proximité (les point Coop), 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 13 000 collaborateurs et 333 000 sociétaires. Au-delà de l’animation du réseau de ces dernières, la FNCC entend « agir dans le domaine social et favoriser le dialogue, défendre et développer les principes coopératifs et développer des structures de loisir, de prévoyance et de santé au profit des coopérateurs et des salariés ».
Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC)
- Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative...
- Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.
Confédération syndicale des familles (CSF)
Ses objectifs :
- mener des actions pour que les familles obtiennent des conditions de vie et un environnement adéquat.
- Donner aux familles les moyens d’être actrices de leur vie et d’exercer leurs responsabilités éducatives, sociales, économiques.
COORDINATION SUD
FÉDÉRATION LEO LAGRANGE
Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 3900 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.
De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21ème siècle, l’évolution de l’association est considérable : professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60, développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc. La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.
75018 Paris
accueil.fll@leolagrange.org
Tél : 01 53 09 00 00
http://www.leolagrange.org/
PETITS FRÈRES DES PAUVRES
75011 Paris
contact@petitsfreresdespauvres.fr
Tél : 01 49 23 13 00
https://www.petitsfreresdespauvres.fr
Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
92400 Courbevoie
contact@joc.asso.fr
Tél : 01 49 97 00 00
http://www.joc.asso.fr/
Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC)
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international.
Le MRJC se compose de 10 000 militants venus de toutes les campagnes de France rassemblés par petites équipes autour de projets au service de nos villages, de nos territoires. École de responsabilités, et mouvement d’éducation populaire, le MRJC donne aux jeunes les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société. S'investir dans la vie locale, faire des propositions et exercer pleinement sa citoyenneté sont les propositions du MRJC.
Le Centre français des Fonds et Fondations
Le Centre Français des Fonds et Fondations rassemble tous fonds et fondations, convaincu que c’est de leurs diversités que le secteur tire sa profonde richesse et capacité de contribution,tant sur le plan économique que social.
Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC)
La COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication) est une coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations (plus de 40.000 associations) culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC. La COFAC est aussi un lien entre Culture et Education.
La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.
Le mouvement associatif
Le Mouvement associatif représente plus de 600 000 associations. Il est composé de coordinations nationales et de plateformes régionales.
Forum français de la jeunesse (FFJ)
Le Forum Français de la Jeunesse est un espace de représentation des jeunes par eux-mêmes et de travail sur les enjeux que traverse notre société. Créé le 20 juin 2012, le FFJ porte quatre actions principales :
- Il produit des « avis » : constats et propositions sur l’ensemble des thèmes de société qui touchent les jeunes (santé, logement, citoyenneté, mobilité, …). Ceux-ci sont portés collectivement par les organisations membres du Forum Français de la Jeunesse ;
- Il saisit les pouvoirs publics sur ces mêmes thèmes ainsi que les structures oeuvrant dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire et la société civile ;
- Il agit pour la reconnaissance des organisations dirigées par des jeunes, définies par une gouvernance assurée de façon majoritaire par des jeunes (moyenne d’âge inférieure à 30 ans). Il appuie le développement de nouvelles organisations et sensibilise les différents organes (syndicats, associations, partis politiques, collectivités territoriales, …) à l’importance de la prise en compte de la parole des jeunes ;
- Il réalise une veille sur les questions de jeunesse afin de diffuser ces informations en interne du Forum comme auprès des partenaires et acteurs du champ de la jeunesse.
93500 Pantin
info@forumfrancaisjeunesse.fr
Tél : 06 75 33 94 44
http://forumfrancaisjeunesse.fr/
Familles rurales
- Répondre aux besoins des familles
- Défendre leurs intérêts
- Accompagner les parents dans leur mission d’éducation
- Participer à l’animation des territoires ruraux
75009 Paris
01.44.91.88.88
Tél : 01.44.91.88.88
http://www.famillesrurales.org/index.php
Familles de France
Les objectifs de l'association :
1 - Agit pour que les familles disposent d'un environnement favorable à leur épanouissement.
2 - Défend les intérêts matériels et moraux des familles auprès des pouvoirs publics sur l'ensemble des aspects de la vie familiale: éducation, santé, logement, transport, consommation, développement durable, pouvoir d'achat, retraite, équipements collectifs, fiscalité....
3 - Représente les familles dans de nombreuses instances: commissions de surendettement, caisses d'allocations familiales, d'assurance maladie, de mutualité sociale agricole, centres communaux d'action sociale, organismes HLM, etc...
4 - Accompagne les parents dans leur rôle éducatif: formations, conférences thématiques...
5 - Assure la formation et l'information des familles dans tous les domaines possibles (politique familiale, éducation, loisirs, consommation, environnement...).
6- Organise et/ou participe à des évènements mettant en valeur la famille, les jeunes...: journée du sport en famille, forum des métiers...
7 - Développe les aides et le service aux associations et aux familles.
8 - Promeut la famille en Europe.
75009 Paris
http://www.familles-de-france.org/contact
Tél : 01-44-53-45-90
http://www.familles-de-france.org/
Fédération nationale de la mutualité agricole (FNMA) - Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Formée de Groupama et de la Mutualité sociale agricole (MSA), la FNMA participe à la représentation des intérêts des organisations mutualistes agricoles. Aujourd’hui groupe centenaire et généraliste, Groupama, héritier des Assurances mutuelles agricoles (AMA), demeure une organisation professionnelle agricole en vertu du Code rural, ainsi que le premier assureur du monde agricole et rural. La MSA est le guichet unique de la protection sociale obligatoire des populations non-salariées et salariées agricoles et rurales. Elle est administrée par des assurés élus tous les cinq ans.
La Coopération Agricole
La Coopération Agricole (www.lacooperationagricole.coop) en France, c’est 2400 entreprises-coopératives agricoles et agroalimentaires, principalement des TPE et PME, qui représentent une marque alimentaire sur 3, rassemblent 3 agriculteurs sur 4 et emploient 190 000 salariés.
43 rue de Sedaine
75011 Paris
Tél : 01 44 17 57 00
www.lacooperationagricole.coop
Union nationale des associations familiales (UNAF)
Association instituée par ordonnance en 1945 et confirmée par le législateur en 1975, l’UNAF s’est vu confier une mission générale de représentation des familles. L’UNAF est l’institution nationale chargée de donner avis aux pouvoirs publics, de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles vivant sur le territoire français. L’Institution familiale regroupe 1 union nationale, 22 unions régionales et 100 unions départementales d’associations familiales.
Comité national olympique et sportif
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO.
Représentant l'ensemble du mouvement sportif (16 millions de licenciés) sur le territoire (à l’aide de 131 organes déconcentrés), le CNOSF réunit en son sein 107 fédérations et groupements sportifs auxquels adhèrent 180 000 associations sportives françaises animées par 3 500 000 bénévoles.
Maison du sport Français
1 avenue de Pierre de Courbetin
75640 Paris cedex 13
Tél : 01 40 78 28 00
Fax : 01 40 78 28 34
franceolympique.com
Ligue de l'enseignement
La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Forte de ses 30 000 associations, de ses 2 millions d'adhérents et de ses 102 fédérations départementales, elle encourage toutes les initiatives qui développent l'éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre... La Ligue de l'enseignement, c'est aussi la défense d’idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d'une éducation populaire et laïque, en pesant notamment sur les politiques locales et nationales.
UNIOPSS
L'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux) est une association reconnue d'utilité publique appuyée sur des valeurs de solidarité et de participation de tous à la vie sociale. L’Uniopss est présente sur tout le territoire pour défendre l’innovation des réponses sociales via ses 110 fédérations et unions nationales et de ses 23 unions régionales. Ses missions :
- Organiser la concertation et représenter les acteurs de l'action sanitaire et sociale,
- Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales demeurant sous son égide.
Union nationale des étudiants de France (UNEF)
Fondée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 1929, l’UNEF est le principal syndicat étudiant. « Indépendante des partis politiques, des universités, comme des gouvernements, l'UNEF intervient pour représenter, informer, défendre et organiser la solidarité entre les étudiants quelle que soit leur filière ou leur origine ». Elle est représentée dans toutes les universités de France.
Fédération des associations générales étudiantes (FAGE)
Créée en 1989 et reconnue association de Jeunesse et d’Education Populaire en 1997, la FAGE représente « le mouvement associatif étudiant indépendant » et permet à celui-ci de bénéficier « d’une reconnaissance institutionnelle nationale d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain ».Elle compte ainsi 40 fédérations adhérentes (23 fédérations de ville et 17 de filière), soit plus de 2 000 associations.
Unis-Cité
Unis-Cité, association à but non lucratif, indépendante et laïque, estl'organisation pionnière du service civique français. Depuis 1994, elle mobilise chaque année des jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'études, pour 6 à 9 mois d'action collective au service des grands défis sociaux et environnementaux du pays. Objectif ? Faire la preuve par l'action qu'ildoit devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la solidarité et à se confronter à des milieux sociaux différents du leur. En 2016, Unis-Cité est présente dans plus de 60 villes dans l’ensemble des régions métropolitaines. 5837 volontaires se sont engagés auprès de l’association en 2016, plus de 15000 depuis 1994.
Scouts et Guides de France
Reconnu d’utilité publique, agréé mouvement d’éducation populaire, le mouvement des Scouts et Guides de France a pour mission « de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme ». Issu de la fusion des Scouts et des Guides de France en 2004, le mouvement, catholique et ouvert à tous sans distinction, revendique aujourd’hui près de 69 000 adhérents et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France.