Séance sur la politique européenne de transport maritime au regard des enjeux de développement durable

Catégorie
Vie de l'assemblée
Date de publication
Sous-titre
Revoir la séance plénière du 12 avril
Corps
Le transport maritime européen représente plus de 640 000 emplois directs et 40% du tonnage brut mondial. Il détient une importance stratégique, dans la mesure où 90% des marchandises dans le monde y sont transportées par voie maritime. Surtout, 70% de ce transport maritime de marchandises se déroule dans les eaux européennes.
 
La stratégie de l’offre maritime 2009/2018, présentée par la Commission européenne en janvier 2009, avait une ambition : rendre le secteur « plus compétitif et plus durable », avec pour fondamentaux le développement durable, la croissance économique, l’ouverture des marchés dans le cadre d’une concurrence loyale et des normes sociales et environnementales élevées. 2017 étant « l’année européenne du shipping », la section des Affaires européennes et internationales du CESE s’est autosaisie sur cette question au début de l’année 2017.
 
Dans le cadre de la révision de la stratégie européenne, dont la première étape a eu lieu pendant l’été 2016, le CESE a identifié les prochains enjeux essentiels pour l’Union Européenne sur cette question. Ces derniers suivent le sens d’une politique maritime, intégrant les piliers du développement durable, le nécessaire redécoupage du réseau transeuropéen de transport et donc des autoroutes de la mer, sans oublier la dimension sociale du secteur, jusqu’alors négligée, à savoir l’emploi et les conditions de travail.